CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE-DE-FRANCE
(CRAM Ile-de-France) www.cramif.fr

Actualités
  • 3e rencontre des professionnels de l’insertion et du maintien dans l’emploi

    ESCAVIE organise la 3e rencontre des professionnels de l'insertion et du maintien dans l'emploi en Ile-de-France.

    Vous êtes préventeur, médecin du travail, ergonome, chargé de mission handicap, ergothérapeute ou tout professionnel du maintien dans l'emploi. Cette manifestation vous concerne !

    Ces journées vous permettront de renforcer vos connaissances théoriques et pratiques, d'échanger avec des spécialistes de la prévention et de la déficience visuelle sur le poste de travail, de découvrir des solutions techniques adaptées.

    Le programme

    Conférences, ateliers et stands se succéderont au cours de chaque journée, autour de 2 thématiques :

    • matin : prévention de la fatigue visuelle liée au travail sur écran,
    • après midi : emploi et solutions d'adaptation pour les personnes déficientes visuelles.

    Voir le détail des conférences en savoir plus sur les conférences

    Qualité de l'éclairage aux postes de travail intérieurs
    Eric LAINET, contrôleur de Sécurité - Centre de Mesures Physiques - CRAMIF

    Les spécialistes en éclairage disposent d'outils de mesure qui permettent d'évaluer la qualité de l'éclairage et le confort visuel aux postes de travail, en fonction des exigences visuelles relatives à la tâche à effectuer. Cette évaluation repose principalement sur la comparaison des résultats de mesure des grandeurs physiques, par rapport aux préconisations de la norme NF EN 12464-1 de juillet 2011 sur l'éclairage des lieux de travail intérieurs et de la norme NF X 35-103 de juin 2013 sur les principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail.

    La qualité de l'éclairage est notamment liée aux niveaux d'éclairement des postes de travail et à certaines caractéristiques des lampes, telles que leur température de couleur ou leur indice de rendu des couleurs. Les phénomènes d'éblouissement ou d'ombres portées doivent également être pris en compte, car ils peuvent diminuer très significativement le niveau de visibilité et le confort visuel de l'opérateur.

    Fatigue visuelle sur écran
    Dr Allal SABRI, médecin du travail - ACMS

    -

    Pistes de prévention de la fatigue visuelle
    Laurent KERANGUEVEN, expert d'assistant conseil – Prévention des TMS – INRS

    Dans le travail sur écran, la prévention des problèmes de santé est facilitée par l'uniformité des postes de travail et les recommandations sont applicables à un grand nombre de poste. Divers recommandations peuvent être formulées pour la prévention de la fatigue visuelle, elles concernent le dépistage et la correction des anomalies visuelles, l'affichage des informations sur l'écran, l'implantation du poste de travail par rapport aux diverses sources d'éclairage et l'organisation du travail.

    Le retentissement fonctionnel des déficiences visuelles
    Claire MAGNE, ergothérapeute – ESCAVIE -CRAMIF

    La vision apporte jusqu'à 90 % des informations nécessaires à l'appréhension de l'environnement. Sur 180°, globale, immédiate et mise à jour en temps réel, la vision résulte de mécanismes complexes dont la moindre défaillance affecte la prise d'information de l'environnement. Selon la nature de la défaillance et les ressources internes de la personne, comment la prise d'informations est-elle altérée ?

    Accompagner l'insertion ou le maintien dans l'emploi des personnes déficientes visuelles
    Bénédicte TENNESON, responsable Access Formation – Ergonome – Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

    En France, plus de la moitié des personnes handicapées visuelles sont au chômage. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France fait donc de l'emploi des personnes aveugles et malvoyantes une de ses priorités. La réussite d'une insertion ou d'un maintien dans l'emploi est le fruit d'un travail collaboratif qui associe différentes compétences : orthoptiste, instructeur de locomotion, ergonome, informaticien.

    La fédération des aveugles met au service de l'entreprise en coordination avec le médecin du travail une équipe pluridisciplinaire pour accompagner le maintien ou l'insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. La prestation proposée comprend une phase de bilan indispensable à l'analyse de la situation singulière de chacun à laquelle succédera une analyse de la situation de travail en entreprise. De la confrontation de ces deux aspects de la situation professionnelle de la personne naîtront des recommandations et solutions techniques à mettre en œuvre.

    Place d'un service de réadaption pour le maintien dans l'emploi et l'insertion de personnes en situation de handicap visuel
    Dr Joël CREVOISIER, médecin chef – Fondation Hospitalière Sainte-Marie

    Le service de Déficience Sensorielle est un service de Soins de Suite et de Réadaptation permettant une évaluation et prise en charge pluridisciplinaire des limitations d'activité et restrictions de participation, ainsi qu'une expertise sur les moyens de compensation de la situation de handicap visuel.

    Le parcours de rééducation et réadaptation spécialisé et plus particulièrement l'Hôpital de Jour Evaluation Conseil permet une évaluation des capacités et de l'environnement de la personne déficiente visuelle afin de faciliter le maintien dans l'emploi et l'insertion de personnes en situation de handicap visuel.

    Deux professions, un objectif : maintenir une personne déficiente visuelle dans l'emploi
    Virginie BERMON, ergonome et Elodie DEGEILH, ergothérapeute – CEP Strasbourg

    Le fonctionnement du CEP-CICAT permet de réunir deux champs de compétences, l'ergothérapie et l'ergonomie, dans le but d'accompagner une personne en situation de handicap et notamment une personne déficiente visuelle dans le cadre du maintien dans l'emploi. Une étude de cas illustrera cette complémentarité, de la prise en compte du tableau clinique à l'étude de poste de travail en passant par des préconisations d'aides techniques.

    Fermer

    Voir le détail des ateliers en savoir plus sur les ateliers

    Appareils de mesure en éclairage
    Eric LAINET, contrôleur de Sécurité - Centre de Mesures Physiques - CRAMIF

    Présentation des outils de mesure utilisés par le Centre de Mesures et de Contrôles Physiques de la CRAMIF pour évaluer la qualité de l'éclairage aux postes de travail : luminancemètre, luxmètre-colorimètre, appareil de mesure d'UGR (United Glare Ratio).

    Résultats de mesure d'UGR à un poste de bureau éclairé de deux manières différentes.

    Aménagement d'un poste de travail informatisé
    Laurent KERANGUEVEN, expert d'assistant conseil – Prévention des TMS – INRS

    Le travail sur écran peut engendrer fatigue visuelle, stress et troubles musculosquelettiques. Pour prévenir ces risques, il est nécessaire d'analyser les situations de travail dans leur globalité afin de s'assurer de la bonne adéquation entre les solutions proposées et les caractéristiques organisationnelles et environnementales spécifiques à chaque situation. L'aménagement du poste consistera à trouver le meilleur compromis entre les exigences visuelles, posturales et organisationnelles.

    Eclairage sur la lumière
    Jean-Michel CAPOT, assistant Gestion Biens et Services - CRAMIF

    Généralités sur l'éclairage, gestion de l'éclairage (clin d'œil pour l'environnement), un présentoir à lampes avec mise en évidence des différentes caractéristiques qui composent l'éclairage.

    Gymnastique visuelle
    Kevin LIOBCHANSKY - Orthoptiste

    -

    Paramétrages Windows : solutions simples et efficaces
    Sylvie GUEGADEN, informaticienne et Malika ROUIGUEB, assistante en Santé et Qualité de Vie au Travail – CRAMIF

    -

    Simulateur de déficience visuelle
    Virginie BERMON, ergonome et Elodie DEGEILH, ergothérapeute – CEP Strasbourg

    L'objectif de ce simulateur de déficience visuelle est d'apporter de l'information aux particuliers comme aux professionnels (quel que soit leur domaine de compétences) afin d'améliorer leur compréhension de certaines pathologies visuelles ainsi que de ses répercussions sur les activités de la vie courante et professionnelles de la personne atteinte.

    Le CECOM : stratégies et aides visuelles pour favoriser le maintien dans l'emploi de la personne malvoyante
    Marion DE OLIVEIRA et Soufiane HANTAT, orthoptistes spécialisés basse vision - CECOM
    Julien HENSEL et Frédéric RAMADE, opticiens experts basse vision - CECOM

    La prise en charge gratuite de la personne malvoyante dans les CECOM est systématiquement réalisée par un orthoptiste et un opticien experts de la basse vision. La spécificité de cet accompagnement pluridisciplinaire sera détaillée à travers un cas pratique pour mieux comprendre comment il est possible d'améliorer le confort de la personne déficiente visuelle et lui permettre le maintien dans l'emploi et préserver son autonomie.

    Les outils de compensation pour l'accès à l'information
    Éric VIDAL, responsable Service Informatique – Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

    L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap visuel est possible grâce aux nouvelles technologies, et notamment aux technologies d'assistance. Seront présentés lecteur d'écran (synthèse vocale), afficheur braille et logiciel d'agrandissement d'écran. Des solutions qui favorisent une plus grande autonomie au quotidien.

    Sensibilisation à l'accessibilité numérique
    Denis BOULAY, formateur en informatique basse vision – Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

    - Appréhender les difficultés rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap visuel lorsqu'ils souhaitent accéder à un site web ou consulter des documents bureautiques avec des outils adaptés (lecteur d'écran et afficheur braille) permet de comprendre pourquoi il est nécessaire de rendre accessible tout contenu numérique.
    - Découvrir 10 bonnes pratiques pour commencer à intégrer l'accessibilité.
    - Commencer à évaluer en toute autonomie l'accessibilité d'un contenu.

    Fermer

    Dates : mardi 17 et mercredi 18 janvier 2017

    Lieu : CRAMIF - Salle des Conférences et Espace Flandre
    17-19 avenue de Flandre 75019 Paris

    Les modalités de participation

    Le même programme est décliné à l'identique sur les 2 journées.
    L'entrée est libre et gratuite, seule l'inscription aux ateliers est obligatoire.

    Les inscriptions aux ateliers sont à présent terminées.

    Rendez-vous mardi et mercredi prochains à la CRAMIF !

Logo ISSA Construction Section Partenaire International de la Sécurité sociale ISSA Construction Section
www.issa.int/web/prevention-construction
Logo de l'Assurance Maladie

Mieux nous connaître

Nous contacter

Nos engagements

A propos de CRAMIF.fr

Mentions légales

CRAMIF - 17-19 avenue de Flandre - 75954 Paris Cedex 19 Tél. : 01 40 05 32 64 - Fax : 01 40 05 68 98