Les entreprises franciliennes souhaitant s'engager dans une démarche de prévention des risques professionnels, peuvent bénéficier de subventions appelées, Aides Financières Simplifiées (AFS).

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Airbonus, c'est quoi ?

Airbonus est une subvention pour l’acquisition de systèmes de protection des salariés contre les émissions de gaz et fumées d’échappement en garage de réparation automobile et en centre de contrôle technique. Cette aide financière permet de réduire l'exposition de vos salariés à ces gaz dangereux et améliorer ainsi les conditions de travail dans votre établissement.

Grâce à Airbonus, travaillez dans une entreprise

  • plus saine
  • plus propre
  • plus confortable
  • et surtout moins risquée pour vous et vos salariés !

Montant de l'aide

La subvention s'élève à 50 % du prix Hors Taxe* des dispositifs installés plafonné à 25 000 €, dans la limite de la dotation budgétaire annuelle allouée à cette offre.

Cette aide est plafonnée à :

  • 5 000 € par système de captage neuf
  • 3 000 € par système de captage rénové
  • 3 000 € par cabine de protection
  • 2 000 € par dispositif de ventilation générale mécanisée

Quels dispositifs sont subventionnés ?

Airbonus est une aide adaptée en fonction des risques rencontrés dans les différents types de centre de contrôle technique et les garages.

  • Pour un garage ou un centre de contrôle technique "véhicules légers" :
    • Système de captage localisé des gaz et fumées d'échappement (acquisition d'une installation complète ou rénovation d'une installation existante).
  • Centre de contrôle technique "poids lourds" :
    • Système de captage localisé des gaz d'échappement (rénovation d’une installation existante).
    • Cabine de protection en surpression permettant d'isoler les salariés lors des phases les plus polluantes du contrôle (contrôle de l'opacité des fumées, banc à rouleaux notamment).
  • En option, Airbonus peut également financer un système de ventilation générale mécanisée en complément d'un système de captage localisé.

Constitution de mon dossier

Pour constituer votre dossier, vous devez télécharger le dossier de réservation pdf - 292.42 Ko et consulter le cahier des charges.

Infographie : calendrierInfographie : je réserve mon afs

Envoyez par courriel à afs.cramif@assurance-maladie.fr ou par lettre recommandée à la Cramif votre formulaire de réservation  accompagné d'une copie du devis ou du bon de commande.

2 Je reçois ma réponse

Un courrier vous sera adressé dans les 2 mois maximum qu’elle soit positive (courrier de réservation) ou négative (courrier de refus).

3 Je confirme ma réservation

Si le justificatif fourni pour la réservation est un bon de commande, la confirmation de la réservation n'est pas nécessaire.

Par contre, si le justificatif fourni est un simple devis, vous devrez dans un délai de 2 mois nous envoyer une copie du bon de commande de matériel qui devra être conforme au devis initial et nous adresser les pièces justificatives nécessaires au versement.

 

Infographie : versement de l'afs

L’AFS vous sera versé dans un délai de 3 mois à partir de la réception des justificatifs pour le versement. Le versement de l’aide s’effectue en une seule fois après réception et vérification des pièces justificatives. 

S’il manque des pièces justificatives, un courrier de demande complémentaire vous sera adressé.

Adresse

CRAMIF - Prévention des risques professionnels
Direction des Services Extérieurs
17-19 avenue de Flandre - 75954 Paris Cedex 19