Les entreprises franciliennes souhaitant s'engager dans une démarche de prévention des risques professionnels, peuvent bénéficier de subventions appelées les Aides Financières Simplifiées (AFS).

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Bâtir +, c'est quoi ?

Dans le secteur de la construction, les salariés sont exposés à des risques élevés de chutes de plain-pied, chutes de hauteur ou à des contraintes physiques et parfois à une hygiène et un confort insuffisants.

Bâtir+ est une aide financière destinée aux petites entreprises du BTP pour l'achat de matériels permettant de diminuer les risques et d'améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

Montant de l'aide

La subvention de Bâtir+ s'élève à 40 % de l'investissement HT dans la limite de 25 000 €*.

*Ce montant correspond à la somme maximale que peut toucher une entreprise dans le cadre de ce dispositif, durant toute la période de validité de l'offre, options comprises. Ce taux est augmenté à 50 % pour l'ensemble si un bungalow est inclus dans la subvention.

Quels dispositifs sont subventionnés ?

Bâtir+ vous aide dans l'acquisition de 3 familles de matériels, à savoir :

  • du matériel pour diminuer les risques de chutes :
    • protections de trémie (dans la limite de 5 par entreprise),
    • passerelles d'accès (dans la limite de 2 par entreprise).
  • du matériel pour diminuer les manutentions manuelles :
    • plateforme à maçonner ou table élévatrice.
  • du matériel pour améliorer les conditions d'hygiène sur les chantiers :
    • bungalow de chantier mobile autonome.

En option, Bâtir+ finance également :

  • un coffret électrique de chantier,
  • une recette à matériaux.

Constitution de mon dossier

Pour constituer votre dossier, vous devez télécharger le dossier de réservation pdf - 139.24 Ko et consulter le cahier des charges.

Infographie : calendrierInfographie : je réserve mon afs

Envoyez par courriel à afs.cramif@assurance-maladie.fr ou par lettre recommandée à la Cramif votre formulaire de réservation  accompagné d'une copie du devis ou du bon de commande.

2 Je reçois ma réponse

Un courrier vous sera adressé dans les 2 mois maximum qu’elle soit positive (courrier de réservation) ou négative (courrier de refus).

3 Je confirme ma réservation

Si le justificatif fourni pour la réservation est un bon de commande, la confirmation de la réservation n'est pas nécessaire.

Par contre, si le justificatif fourni est un simple devis, vous devrez dans un délai de 2 mois nous envoyer une copie du bon de commande de matériel qui devra être conforme au devis initial et nous adresser les pièces justificatives nécessaires au versement.

 

Infographie : versement de l'afs

L’AFS vous sera versé dans un délai de 3 mois à partir de la réception des justificatifs pour le versement. Le versement de l’aide s’effectue en une seule fois après réception et vérification des pièces justificatives. 

S’il manque des pièces justificatives, un courrier de demande complémentaire vous sera adressé.

Adresse

CRAMIF - Prévention des risques professionnels
Direction des Services Extérieurs
17-19 avenue de Flandre - 75954 Paris Cedex 19