DATA DOCK est une base de données unique visant à simplifier le référencement des organismes de formation. Cet outil permet de centraliser l’ensemble des informations sur les prestataires respectant des critères de qualité.

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Pour aider les financeurs à déterminer si un organisme de formation propose une offre de formation de qualité, le décret du 30 juin 2015 répertorie 6 critères concernant notamment la qualification des formateurs ou le programme de formation.

Dès janvier 2017, tous les organismes de formation devront obligatoirement être conformes à ces critères afin d’être référencés par les financeurs et de bénéficier d’une prise en charge de leur formation.

Pour cela, ils sont passés par trois étapes : d’abord, ils ont décliné les 6 critères en indicateurs de qualité précis et faciles à comprendre. Ces indicateurs se présentent sous la forme de questions comme : « Avez-vous un programme détaillé de votre offre ? » et permettent de créer un langage commun. Ils sont les mêmes pour tous ce qui permet d’assurer un traitement équitable.

Ensuite, ils ont déterminé les éléments de preuve à fournir pour chaque indicateur, c’est-à-dire les pièces justificatives à transmettre.

Enfin, ils ont développé un outil commun de partage d’informations nommé DATA DOCK. Cet outil permet à un organisme de formation de répondre facilement en ligne aux différentes questions et de déposer directement les preuves associées. Par exemple, s’il répond « oui » à la question : «  Avez-vous un programme détaillé de votre offre ? », il doit insérer dans l’outil un exemple de catalogue présentant ses formations ou renvoyer vers une page web.

Les éléments sont ensuite visibles par l’ensemble des financeurs. Dès qu’un des financeurs déclare qu’il est conforme, l’information est transmise automatiquement aux autres financeurs. Chaque financeur peut ensuite choisir les organismes de formation avec lesquels il souhaite travailler et les intégrer dans son propre catalogue de référencement.

Cette démarche collective qui vise notamment à accompagner les organismes de formation dans leur mise en conformité est soutenue par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et s’intègre dans les travaux menés par le COPANEF (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation).

Etre conforme aux critères permet aux organismes de formation de gagner en crédibilité. Les organismes de formation ont donc tout intérêt à rassembler dès maintenant les éléments de preuve qu’ils devront déposer dans le DATA DOCK dès son ouverture en janvier 2017.