Jean-Philippe Sabathé, responsable de la prévention des risques professionnels - Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, partage son expérience sur les actions de prévention visant à réduire le mal de dos du personnel menées au sein du groupe hospitalier Paris Saint Joseph.

Voix off : Tout savoir sur le mal de dos en entreprise avec l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Voix off : Le mal de dos impacte la santé de deux salariés sur trois mais aussi celle des entreprises.

Jean-Philippe Sabathé : Bonjour.

Voix off : Vous êtes responsable prévention du groupe hospitalier Paris Saint Joseph et donc vous avez été confronté à la problématique du mal de dos.

Jean-Philippe Sabathé : Effectivement, nous avons dû faire face à un fort taux d’absentéisme lié principalement à la manutention, ce qui a pas mal désorganisé nos services.

Voix off : Comment faites-vous face à ce type de situation ?

Jean-Philippe Sabathé : Déjà nous sommes à l’écoute des salariés, ce qui nous permet de mettre en place des mesures de prévention adaptées, d’agir sur les postes de travail, l’organisation, etc. tout ce qui peut soulager le salarié qui a mal au dos et protéger ceux qui n’ont pas encore mal.

Voix off : Et avec quels résultats de cette démarche ?

Jean-Philippe Sabathé : Très positif, on constate une diminution significative du nombre de jours d’arrêt de travail, ce qui est source d’économie pour l’entreprise et ça prouve qu’il ne faut pas hésiter à investir dans la prévention.

Voix off : Très bien, merci Jean-Philippe Sabathé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ameli.fr/entreprise