Hervé Laubertie, responsable du département prévention des risques professionnels – Assurance Maladie, explique l’impact économique du mal de dos sur l’activité des entreprises et détaille les solutions existantes pour remédier à cette situation.

Voix off : Tout savoir sur le mal de dos en entreprise avec l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Et le mal de dos impacte la santé de deux salariés sur trois mais aussi celle des entreprises.

Voix off : Hervé Laubertie, bonjour

Hervé : Laubertie : Bonjour

Voix off : Vous êtes responsable du département Prévention des risques professionnels à l’Assurance Maladie. En quoi le mal de dos est un enjeu économique pour les entreprises ?.

Hervé Laubertie : Quand on sait que ça coûte plus d’un milliard d’euros aux entreprises, en, plus des problèmes de désorganisation, de baisse de productivité et d’absentéisme, on comprend tout à fait qu’il y a de vrais bénéfices à lutter contre le mal de dos.

Voix off : Alors, justement comment est-ce qu’on prévient les facteurs de risque dans l’entreprise ?.

Hervé Laubertie : Pour commencer, en faisant de la prévention collective, on doit passer en revue la conception et l’organisation des postes mais aussi l’environnement de travail. Pour être efficace, il faut vraiment associer les salariés aux réflexions.

Voix off : D’accord, et une fois les causes du mal de dos identifiées, on fait quoi ?

Hervé Laubertie : On met en place des mesures adaptées comme limiter le port de charges par exemple et puis, si les entreprises en ont besoin, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels est là pour les accompagner.

Voix off : Merci Hervé Laubertie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ameli.fr/entreprise