Pour la troisième année consécutive, l’opération « Moi(s) sans tabac » sera conduite au mois de novembre. Ce grand défi collectif de santé publique propose aux fumeurs d’arrêter de fumer ensemble pendant 30 jours.
Moi(s) sans tabac : un challenge collectif de santé publique
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé des ex-fumeurs sont indéniables. C’est en partant de ce constat que santé publique France, le ministère des affaires sociales et de la santé, et l'Assurance Maladie ont initié en 2016 l’opération « Moi(s) sans tabac ».
Ce grand défi collectif de santé publique inspiré du challenge anglais de marketing social « Stoptober », consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, par des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours au mois de novembre.
Pour la troisième année consécutive, le « Moi(s) sans tabac » va être conduit en France durant le mois de novembre. L’opération mise sur l’élan collectif, en valorisant les participants et en permettant à leur entourage de les supporter par l’utilisation de plateformes digitales : pages locales Facebook, comptes Twitter et Instagram et sur le site mois-sans-tabac afin de partager leur engagement dans cette démarche.
Une application de coaching est également mise à la disposition des participants afin de les accompagner tout au long de leur sevrage et leur fournir l’information et les conseils nécessaires.
Un vif succès pour l’opération, un impact fort sur le nombre de fumeurs en France
Le fait d’arrêter pendant 1 mois multiplie les chances d’arrêt définitif du tabac par 5 puisqu’au-delà de trente jours les symptômes de sevrage s’estompent et les chances de réussite augmentent significativement.
Depuis trois ans d’existence en France, le mois sans tabac connaît un vif succès puisqu’en 2017 on a recensé :
Cette mobilisation inédite a permis de faire baisser durablement et significativement le nombre de fumeurs, puisqu’entre 2016 et 2017 on a recensé 1 million de fumeurs en moins en France.