À la Cramif, nous avons pour mission de prévenir, accompagner et réparer les fragilités liées à la santé en Île-de-France, tant sociales que professionnelles. Dans le cadre des orientations des pouvoirs publics et de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, notre rôle est donc plus que jamais indispensable.

La Cramif est utile

La Cramif met en œuvre des actions de prévention contre les risques liés à la santé, et offre une couverture en cas de difficultés. Au quotidien, cette mission prend une multitude de formes et s’adresse à une grande diversité de publics.

Aux côtés des assurés fragilisés, elle soutient les plus vulnérables, verse des prestations d’invalidité, vient en aide aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. À ceux qui sont confrontés à des difficultés de maintien dans l’emploi du fait de leur état de santé, elle fournit un accompagnement pour qu’ils se réorientent professionnellement ou lorsqu’ils reprennent leur activité.

Elle propose des bilans de santé, des conseils nutrition, mène des actions de prévention des chutes… Lors d’un retour à domicile suite à une hospitalisation, elle facilite l’élaboration du projet de vie et limite les risques de ré-hospitalisation.

Aux professionnels de santé, elle fournit un appui au quotidien.

Avec les entreprises, elle conseille, aide et incite à mettre en place des actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et, le cas échéant, en assure la réparation. En s’intéressant très concrètement à la vie de la Cité, la Cramif donne à tous ses publics les moyens de s’informer, de se former, de percevoir une prestation ou une aide financière, de sortir d’un possible isolement, de s’engager dans une démarche vertueuse de prévention des risques.

La Cramif est riche de ses expertises

La Cramif met au service du bien commun les expertises de tous ses collaborateurs qui constituent un collectif de travail unique, aux multiples savoir-faire.

Ses techniciens ont une compétence reconnue dans le versement des prestations d’invalidité et de l’allocation amiante.

Ses assistants de service social sont à même de repérer et d’accompagner les personnes les plus fragiles. Ils peuvent, par exemple, contribuer au dispositif MAS (mission d’accompagnement santé) qui vise à lutter contre le renoncement aux soins. De la même manière, ils s’impliquent activement dans les dispositifs de sortie d’hospitalisation, en lien avec les acteurs de santé territoriaux.

Quant aux professionnels de santé de son centre médical Stalingrad, ils proposent des consultations spécialisées à des tarifs accessibles de secteur 1.

Ses ingénieurs conseils et contrôleurs sécurité sont spécialistes de l’estimation des risques pour la santé liés au travail (accidents du travail, maladies professionnelles, accidents de trajet) dans les établissements employant des salariés du régime général. Ils sont hautement qualifiés dans la prévention de ces risques. Le calcul des taux de cotisation accidents du travail/maladies professionnelles prend en compte le niveau de sinistralité des entreprises et des situations particulièrement dangereuses.

La Cramif est en mouvement

Information, formations, prestations, financements, conseils, accompagnement… dans tous ses domaines d’activité, la Cramif cherche à améliorer sa qualité de service.

Tendue vers la satisfaction de ses publics, aujourd’hui régulièrement évaluée, cette quête permanente de la performance se traduit par l’expression d’une ambition forte : celle d’innover. Misant sur l’intelligence collective, la gestion des compétences, le partage des connaissances, la Cramif opère sa transformation : l’organisation développe le travail collaboratif, les modes de travail évoluent. Le Lab’innovation, incubateur de projets créé en interne dans l’objectif de faire émerger de nouveaux outils et process, témoigne de cette dynamique. Dans le même esprit, la possibilité est offerte aux collaborateurs de s’exprimer et de participer à l’évolution des pratiques et de l’organisation du travail.

Vers l’extérieur, la relation aux publics, donc leur expérience, change elle aussi. L’apport du numérique et des télé-services pour les assurés, les entreprises et les professionnels de santé et la réflexion sur le design de l’offre et la manière de penser les différents parcours au sein de celle-ci s’inscrivent dans ce mouvement.

Ainsi, la caisse poursuit sa démarche de simplification et de dématérialisation, afin de permettre à ses publics d’accéder plus rapidement et plus facilement aux services qui leur sont proposés.