Notre politique des ressources humaines repose à la fois sur de forts engagements en matière de diversité, de mixité, de solidarité et une volonté d’accompagner, de former et de faire évoluer nos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.
Nos engagements
Engagé dans une politique d'employeur responsable, nous portons nos valeurs au cœur de nos actions.
Diversité et mixité
- Promouvoir l'emploi de personne en situation de handicap.
- Garantir l'emploi de jeunes et seniors.
- Favoriser l'égalité homme-femme.
- Aborder le recrutement autrement en favorisant la motivation, le potentiel de chacun et en développant des méthodes de recrutement non discriminantes.
Proximité et solidarité
- Développer notre engagement dans la vie locale par nos différents partenariats.
- Accompagner nos salariés ayant un rôle d’aidant familial, notamment grâce à notre département de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Culture commune
- Faire de la formation professionnelle un vecteur de performance.
- Favoriser l'intégration de nos collaborateurs par un parcours commun.
- Encourager une mobilité pour tous.
- Développer un pilotage partagé des ressources humaines (RH partagées).
Égalité salariale
Pour l’année 2023 la Cramif obtient la note de 91/100 en matière d’actions visant à réduire l’écart entre la rémunération des femmes et des hommes.
Synthèse des notes obtenues sur l’analyse de plusieurs items, les entreprises de plus de 250 salariés sont évaluées sur ces indicateurs :
Indicateurs | Points obtenus | Nombre de points maximum des indicateurs calculables |
---|---|---|
1- Écart de rémunération (en %) | 36 | 40 |
2- Écarts d'augmentations individuelles (en points de %) | 20 | 20 |
3- Écarts de promotions (en points de %) | 15 | 15 |
4- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour d'un congé maternité | 15 | 15 |
5- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations | 5 | 10 |
Total des indicateurs calculables | 91 | 100 |
Index (sur 100 points) | 91 | 100 |
Ce résultat global fait preuve de l’implication de la Cramif en matière d’égalité femmes/hommes.
Taux de représentation dans les postes dirigeants
Pour l’année 2023, l’écart de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants à la Cramif est de 24 %, conformément au calcul ci-dessous
Femmes | Hommes |
---|---|
40 % | 60 % |
Ecart de représentation de 20 % en faveur des hommes |
Notre dynamique RH
Vous intégrer
À la Cramif, nous considérons que la diversité est une force pour le développement de notre activité. Nous recrutons des profils divers qui ont à cœur de s'investir dans nos missions, d'accompagner les changements de l'organisation, et d’offrir à nos publics (assurés, employeurs, professionnels de santé) un service de qualité.
En 2020, nous avons intégré près de 110 personnes en CDI sur des fonctions métiers, supports et managériales.
Notre politique RH en quelques chiffres :
- 41 % des candidats recrutés ont moins de 30 ans
- 34,9 % des candidats intégrés ont un niveau Infra BAC à BAC+2
- 65,1 % des candidats recrutés ont un niveau supérieur à BAC+3
Pour accompagner nos nouveaux collaborateurs, nous avons conçu un parcours d'intégration spécifique qui se décline en plusieurs étapes :
Vous former
Nous avons à cœur de proposer des formations qui permettent à chacun d'occuper pleinement son emploi et de faire face aux évolutions de demain.
Nos ambitions
Notre politique RH en terme de formation
Pour accompagner ces ambitions, notre centre de formation interne développe des formations actions sur mesure, en utilisant des techniques pédagogiques innovantes et des formations qualifiantes métier possibles avec nos partenaires privilégiés : l'Institut 4.10, l'EN3S et notre École de Service Social.
Chaque année, nous formons plus de 1 000 collaborateurs sur 4 grandes thématiques :
- Métiers de la Sécurité sociale
- Management
- Efficacité professionnelle
- RSO, sécurité et bien-être au travail
Vous accompagner
Mobilité géographique, évolution ou réorientation professionnelles, nous accompagnons nos collaborateurs dans leur projet professionnel. En 2020, 119 collaborateurs toutes activités confondues, ont bénéficié d'une mobilité.
Intégrer la Cramif, c'est aussi rejoindre le Sécurité sociale et nos 150 000 collaborateurs investis dans nos missions. Nous offrons ainsi des perspectives de mobilité partout en France au sein de notre réseau.
Notre qualité de vie au travail
Parce que nous savons que concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle est un enjeu fondamental pour le bien-être de nos salariés, nous faisons le choix stratégique de développer la qualité de vie au travail au travers d’une équipe dédiée au sein de notre Direction des Ressources Humaines.
Parce que nos besoins ne sont pas tous identiques et que nous traversons des étapes différentes au cours de notre vie, nous avons à cœur de développer une politique adaptée pour accompagner au mieux chacun de nos collaborateurs :
- Politique de parentalité pour nos jeunes parents mais aussi pour faciliter la vie de nos aidants familiaux qui accompagnent un enfant ou un parent gravement malade ou dépendant
- Développement du télétravail
- Accès à des services pour nos collaborateurs : salle de détente, espace zen, restaurants, cafétéria d’entreprise, service de conciergerie ou encore Carré Pro de La Poste
- Événements fédérateurs : fête de la musique, journée des enfants pour découvrir le travail des parents, journée sentez-vous sport, expositions artistiques, apiculture et miel de notre ruche
- Adaptation des postes pour les salariés en situation de handicap
À la Cramif, la qualité de vie au travail et notre politique de développement durable, RSO, sont l'affaire de chacun au service de tous afin que les valeurs de la Sécurité sociale s'incarnent concrètement dans notre quotidien et celui de ceux que nous protégeons.
Nous contacter
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