Vous souhaitez connaître ou effectuer des démarches afin de bénéficier de l’allocation amiante. Retrouvez ici les informations clés : conditions d’attribution, simulateur amiante, demande d’allocation amiante, nos services en ligne Ameli, nos rendez-vous physiques sur site.

test

Le service amiante de la Cramif connaît actuellement un surcroît d’activité dans le traitement des nouvelles demandes d’allocations. De ce fait, il n'est pas en capacité d'étudier toutes les demandes dans le délai réglementaire de 2 mois.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, nous nous engageons à étudier toutes les demandes réceptionnées, et ce même au-delà des 2 mois réglementaires, de sorte qu'aucune demande ne fasse l'objet d'un rejet implicite.

En cas d'urgence (maladie, perte d'emploi, absence de ressource...), n'hésitez pas à nous recontacter par mail à l’adresse suivante : allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Allocation amiante, c'est quoi ?

L'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata) est un dispositif qui permet aux salariés et anciens salariés exposés à l'amiante de bénéficier d'une retraite anticipée concrétisée, jusqu'à la retraite, par le versement de l’allocation amiante.

Elle est accessible, sous certaines conditions, qui varient selon que vous êtes atteint(e) ou non d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante et prend fin lorsque vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein.

Conditions d'attribution

La préretraite anticipée liée à l'amiante ouvre le droit au bénéfice de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata), mise en place depuis 1999.

Afin de percevoir l'Acaata, vous devez être :

  • âgé(e) de 50 ans au moins
  • reconnu(e) atteint(e), au titre du régime général de la Sécurité sociale, d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante.

Cette maladie doit figurer au tableau 30 ou 30 bis ou 30 ter des maladies professionnelles défini par arrêté ministériel ou être reconnue par le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

À défaut, le droit à préretraite amiante est ouvert, si vous avez travaillé au contact de l'amiante :

ou, selon la liste fixée par arrêté ministériel, si vous avez exercé un des métiers dans

les établissements de construction et de réparation navale, ou le métier de docker

En l'absence de reconnaissance de maladie professionnelle liée à l'amiante et si vous avez travaillé au contact de l'amiante, vous pouvez bénéficier d'un départ en préretraite à un âge calculé de la façon suivante :

  • 60 ans moins le tiers de la durée du travail effectué dans les établissements et ports concernés.
  • sans que cet âge ne puisse être inférieur à 50 ans.

Exemple

Si vous avez travaillé 15 ans au contact de l'amiante dans un établissement ouvrant droit à la préretraite amiante, vous pouvez partir en préretraite à partir de : 60 ans - (15/3) = 55 ans.

À noter que les marins et anciens marins bénéficient d'un dispositif de préretraite amiante spécifique, pris en charge par l'Établissement national des invalides de la marine (Enim).

Merci d'adresser à allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données)  tout changement de coordonnées afin de nous relayer les informations nécessaires.

Simulateur d’éligibilité à l’allocation amiante

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation amiante ?

Notre simulateur vous permet de tester votre éligibilité, connaître la date d’ouverture de vos droits et la date d’envoi de votre dossier auprès de la caisse dont vous dépendez (Cramif ou Carsat) :

Simulateur d’éligibilité à l’allocation amiante

Pour intégrer votre période de service militaire lors de votre simulation en ligne, un guide d’utilisation pdf - 880.57 Ko est à votre disposition.

Demande d'allocation amiante

Pour effectuer une demande d'allocation, vous devez remplir le formulaire correspondant à votre situation et fournir des pièces justificatives complémentaires.

Constitution du dossier

Pour constituer votre dossier d'allocation, vous devez télécharger le formulaire correspondant à votre situation :

Votre demande doit être accompagnée des justificatifs dont la liste est indiquée dans chaque formulaire de demande, selon votre situation.

Envoi de votre dossier

Ces documents sont à retourner obligatoirement par voie postale en fonction de votre lieu de résidence, ou si vous résidez à l'étranger, en fonction de votre dernier lieu de travail en France.

  • si vous résidez :
    • en Île-de-France
    • en Outre-mer (départements 971, 972, 973, 974, 976)
    • en région Nouvelle-Aquitaine
    • en région Normandie
    • en région Bretagne
    • en région Pays de la Loire
    • en région Centre Val-de-Loire
    • en région Grand Est
    • en région Bourgogne Franche-Comté
    • en région Hauts-de-France
    • en région Auvergne Rhône-Alpes (uniquement pour les départements 03, 15, 43, 63)

 

Adresse

Cramif - Département Amiante
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19

  • si vous résidez :
    • en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • en région Corse
    • en région Occitanie
    • en région Auvergne Rhône-Alpes (uniquement pour les départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

Contactez la Carsat Sud-Est

  • si vous résidez à l'étranger, vous devez envoyer votre dossier à la Carsat de votre dernier lieu de travail en France

Décision de la Caisse

Le droit peut être ouvert le 1er jour du mois suivant la réception du dossier.
Votre caisse notifie sa décision dans les 2 mois suivant la date de réception de la demande. En l'absence de décision de la caisse à l'expiration du délai imparti, la demande est considérée comme rejetée. Vous pouvez contester le rejet de votre demande.

Nos services en ligne par Ameli

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'allocation amiante, pour consulter et éditer vos versements, connectez-vous à votre compte ameli.

Cette image représente la page mon espace personnel sur ameli.fr

Une fois connecté, une nouvelle rubrique apparaît automatiquement en bas à gauche, intitulée "Services en ligne Cramif". Cliquez sur "Mon allocation amiante" et vous accéderez directement à votre dossier en ligne.

Vous avez désormais la possibilité de télécharger une attestation de paiement sur toute la durée de versement de votre allocation amiante, et plus uniquement sur les 12 derniers mois.

Si vous n'avez pas encore de compte Ameli pour suivre votre demande d’allocation amiante, pour le créer et avoir accès à nos services en ligne, connectez-vous.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter nos techniciens amiante qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 01 44 65 79 00.

Paiement en ligne

Vous pouvez recevoir des sommes versées à tort.

Si vous avez reçu une demande de remboursement d’allocation amiante, vous pouvez la régler sur notre site internet.

Payer en ligne

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Notre accueil allocation amiante

Notre accueil physique

Un accueil physique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Adresse

Cramif
25, avenue de Flandre
75019 Paris

Notre accueil téléphonique

Un accueil téléphonique est assuré les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 01 44 65 79 00.