Le Comité Interministériel du Handicap s’est réuni pour la troisième fois. Il entend continuer à simplifier et améliorer la vie des citoyens en situation de handicap. En 2020, l’accent sera mis sur le parcours personnel, scolaire, professionnel, culturel et sportif des handicapés.

Le Comité interministériel du handicap (CIH) impulse, coordonne et évalue les actions ministérielles et interministérielles initiées dans le domaine du handicap. A ce titre, il organise à intervalles réguliers des réunions.

22 nouvelles mesures en 2020

Pour 2020, le Gouvernement s’est fixé comme objectif la mise en œuvre de 22 nouvelles mesures.

Parmi celles-ci figurent :

  • l’ouverture, au second semestre 2020, d’un droit à vie pour les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement
  • pour les personnes bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)  avant leurs 60 ans, la possibilité de continuer à en bénéficier après 75 ans à compter du premier semestre 2020 ; cette mesure devrait concerner environ 8.000 allocataires
  • la délivrance à vie à compter du 1er janvier 2020, de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cas de handicap irréversible
  • la création d’une indemnisation de 3 mois pour le congé proche aidant à compter d’octobre 2020
  • la défiscalisation et l’exonération totale de contributions sociales pour le dédommagement « aidant » attaché à la Prestation de Compensation du Handicap perçu à compter du 1er janvier 2020 et possibilité de cumul avec le Revenu de Solidarité Active (RSA) à compter du 1er avril 2020
  • la mise en œuvre dès 2020 des premiers logements « évolutifs » avec obligation de salles de bain adaptables
  • le déploiement numérique dès le début de l’année 2020 du nouveau « Handiguide » pour identifier l’offre de sport accessible à proximité de chez soi
  • le déploiement, dès 2020 d'une offre de consultations dédiées au sein des établissements de santé et la mise en place d'une tarification graduée des consultations hospitalières, tenant mieux compte de la situation spécifique des patients handicapés.
  • la mise en œuvre obligatoire, au plus tard en septembre 2020, de tarifs préférentiels (jusqu'à la gratuité), pour les accompagnateurs de personnes handicapées dans tous les services de transports terrestres et, d'autre part, l'élargissement de l'accès au service de transport adapté. A compter de septembre 2020, le service de transport adapté ne pourra plus être restreint par une obligation de résidence sur le territoire concerné ou par l'obligation d'un passage devant une commission médicale locale. Cette mesure concernera, a minima, les personnes handicapées avec un taux de 80% et celles à mobilité réduite disposant d'une carte mobilité et inclusion.
  • l’expérimentation sur un site pilote par région, d’un accueil unique associant Pôle emploi et les Cap emploi, afin de proposer une offre d'accompagnement personnalisée et plus efficace
  • l’augmentation conséquente du nombre de jeunes apprentis handicapés dans le privé comme dans le public et lancement d’une plateforme numérique « emploi-formation » spécifiquement dédiée aux personnes handicapées, doublée de la mise en ligne de premiers services d'information accompagnée en 2020 pour en finir avec la complexité des démarches.

Au-delà de l’annonce de ces mesures, la prochaine Conférence Nationale du Handicap se tiendra le 11 février 2020, une date symbolique qui correspond au quinzième anniversaire de la loi Handicap du 11 février 2005.

Nos missions d’accompagnement des fragilités en Ile-de-France

La Cramif accompagne au quotidien les personnes en situation de fragilité et plus particulièrement celles confrontées au handicap. Nos services œuvrent en effet de concert pour aider et faciliter la vie des personnes en situation de handicap en favorisant leur inclusion. Ainsi, la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des personnes en situation de handicap passe par un travail collégial du Service social et d’Escavie sous forme d’interventions individuelles et collectives. Notre Service social agit dans le domaine de la prévention de la désinsertion professionnelle en aidant les assurés franciliens à conserver un emploi ou un emploi adapté à leur état de santé et à préparer leur reprise d’activité. Il agit également dans la prévention de la perte d’autonomie en proposant un accompagnement spécifique dans l’amélioration des conditions de vie notamment par la mise en œuvre de services et d’aides à domicile. Il accompagne les aidants en situation de fragilité afin de les guider dans leurs démarches, de les aider à bénéficier d’un répit ou leur permettre de rencontrer d’autres aidants et rompre leur isolement.

Quant à notre centre de ressources handicap Escavie, il assure une mission d’information et de conseil sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et des professionnels. Il a par ailleurs  développé une application Escavie Virtuel qui permet de découvrir des solutions de compensations visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Divers scénarii permettent de visualiser de manière intuitive les aides existantes pour chaque pièce de votre domicile.

Enfin, la Cramif intervient dans le cadre de la gestion des budgets d’Actions Sanitaire et Sociale, de prévention, d’éducation et d’information Sanitaire en Ile de France en soutenant des projets associatifs et en attribuant des subventions de fonctionnement à des associations agissant dans le secteur de l’aide aux handicapés.

23/12/2019