À l’heure où la santé est devenue notre bien le plus précieux, la prévention et la promotion de la santé sont fortement réaffirmées dans les nouvelles stratégies politiques, aussi bien à l’international (Déclaration de Shanghai de l’OMS) qu’en France (Stratégie nationale de santé 2017-2022 du Ministère des solidarités et de la santé).
La prévention sociale et la promotion de la santé
Dans ce contexte, la prévention est définie comme une priorité d’action du Service social par la mission de réflexion sur les orientations stratégiques opérationnelles du Service social de l’Assurance Maladie.
Pour autant et compte tenu des enjeux que sous-tend le concept de prévention, il apparaît nécessaire de revenir non seulement sur son usage social et politique, ses ambitions, ses finalités mais aussi de discuter d’autres concepts et approches qui lui sont liés comme la promotion de la santé, l’éducation pour la santé, la santé communautaire, la réduction des risques.
Le rendez - vous actualité
Ce colloque, organisé par l’École de Service Social de la Cramif avec le soutien de l’Assurance Maladie, a réuni le 28 novembre dernier plus d’une centaine de cadres de la Cramif, de toutes les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et des Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS), ainsi que de nombreux étudiants de l’École. L’objectif de ce colloque était de nourrir la réflexion de ces professionnels du travail social spécialisés en santé en proposant un débat sur les problématiques actuelles qui interrogent la prévention sociale globale et la promotion de santé.
Ce colloque a été ouvert par Alain Chelloul, Directeur de l’organisation, de l’optimisation et du marketing à l’Assurance Maladie, par David Clair, Directeur général de la Cramif et par Patricia Santerre, Directrice de l’École de Service Social de la Cramif.
Un document de synthèse, qui rendra compte des analyses et des expériences présentées au cours de cette 4ème Rencontre Nationale des Manageurs du Service social de l’Assurance Maladie paraîtra prochainement.