Depuis 2016, l’Assurance Maladie est partenaire de l’opération #MoisSansTabac. Ce rendez-vous annuel mobilise tous les fumeurs autour d’un grand défi collectif : 30 jours pour arrêter la cigarette ensemble.

Un challenge collectif qui a fait ses preuves

Organisée par Santé publique France, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, l’opération #MoisSansTabac invite chaque année les fumeurs à arrêter de fumer collectivement pendant 1 mois, en novembre.

Depuis 2016, ce sont plus de 780 000 personnes qui se sont inscrites pour relever ce grand défi collectif dont 200 000 en 2019. La campagne a par ailleurs contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France : entre 2014 et 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

Pour témoigner de ce succès, cette édition 2020 met à l’honneur les anciens participants devenus ex-fumeurs afin de permettre aux fumeurs actuels de se projeter dans les différentes étapes du sevrage puis dans une vie sans tabac.

Lire la transcription

Pour participer à l’édition 2020 de #MoisSansTabac

L’opération débute dès le mois d’octobre pour les fumeurs qui sont invités à s’inscrire sur la plateforme dédiée de Tabac info service et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac. Tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants dans leur démarche.

Une fois inscrits, les participants ont accès à :

  • un kit d’aide « Mois sans tabac » qui propose des outils d’aide à l’arrêt de la cigarette : nouveau « Programme 40 jours », agenda du mois, roue des économies, dépliants informatifs proposant des exercices de relaxation et différentes méthodes d’accompagnement…
  • un accompagnement par mail

En parallèle, Santé publique France met à disposition des participants plusieurs dispositifs complémentaires pour les guider et les accompagner dans leur sevrage du tabac :

  • l'application Tabac info service propose un programme d'e-coaching 100 % personnalisé, des conseils, astuces et mini-jeux
  • le 3989, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de santé de l'arrêt du tabac
  • les réseaux sociaux de la communauté #MoisSansTabac (page locale Facebook, compte local Twitter et compte Instagram) qui sont quotidiennement alimentés de conseils, de témoignages et d’encouragements
26/10/2020