Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie lance la 6ème édition du mois sans tabac. Ce défi annuel mobilise tous les fumeurs autour d’un grand défi collectif : 30 jours pour arrêter la cigarette ensemble.
Pourquoi rejoindre le challenge #MoisSanstabac ?
Cette campagne collective et positive, s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs dans le sevrage des fumeurs. Le but de cette opération est :
- d’atteindre les fumeurs sur leurs milieux de vie et créer un environnement propice à l’arrêt du tabac
- d’accompagner les fumeurs avec l’aide d’un réseau d’acteurs et de partenaires
- de renforcer la responsabilité sociale et l’esprit d’équipe au sein de votre structure
Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d'arrêter de fumer définitivement.
Depuis 2016, plus de 900 000 personnes se sont inscrites pour relever ce grand défi collectif dont 125 000 en 2020 malgré la crise sanitaire. Les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5 % de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
Cette année encore, nous retrouvons Marie, Amélie et Xavier, anciens participants devenus ex-fumeurs, qui nous expliquent leurs parcours pour arriver à une vie sans tabac.
Comment participer à l’édition 2021 de #MoisSansTabac
Les fumeurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme Tabac info service. Via un espace dédié, chaque participant pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses besoins. Tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants dans leur démarche.
Une fois inscrits, les participants auront accès à de nombreux outils :
- une consultation avec un tabacologue
- un kit d’aide à l’arrêt avec le « Programme 40 jours »
- des divertissements pour s’occuper l’esprit
- une communauté pour partager vos doutes et vos astuces pour arrêter de fumer
En parallèle, Santé publique France met à disposition des participants plusieurs dispositifs complémentaires pour les guider et les accompagner dans leur sevrage du tabac :
- l'application Tabac info service propose un programme d'e-coaching gratuit et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien, etc.)
- le 3949, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de santé de l'arrêt du tabac
- les réseaux sociaux de la communauté #MoisSansTabac (page locale Facebook, compte local Twitter et compte Instagram) qui sont quotidiennement alimentés de conseils, de témoignages et d’encouragements