Dans le cadre du plan régional santé au travail (PRST), les experts en prévention et l’État publient régulièrement des analyses des accidents du travail graves et mortels en Île-de-France. Consultez les derniers chiffres.

Contexte, méthodologie et enjeux de cette publication

Co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, le 1er Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels lancé le 14 mars dernier fixe la feuille de route en matière de réduction de ces accidents pour les quatre prochaines années. Inscrite dans cette dynamique, la Cramif prend part à des actions concrètes sur le sujet (plan régional santé au travail).

Ainsi, afin d’améliorer la prévention des risques professionnels et d’assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs, la DRIEETS, l’OPPBTP, la MSA et la Caisse recoupent leurs informations sur les accidents du travail mortels survenus en Île-de-France.

À chacun sa méthodologie :

  • la Cramif recense la totalité des accidents déclarés par les entreprises affiliées au régime général
  • la MSA répertorie les accidents du travail des actifs agricoles
  • l’OPPBTP liste les accidents survenus dans le secteur de la construction en Île-de-France
  • et la DRIEETS recueille les informations relatives aux accidents graves et mortels signalés par les agents de contrôle de l’inspection du travail

Les chiffres sont alors analysés et font l’objet d’une plaquette présentant les cas les plus significatifs, récits à l’appui.

La brochure porte exclusivement sur les accidents mortels ou considérés comme graves par les  organismes, selon des critères qui leur sont propres. Ainsi, la MSA recense les accidents survenus en 2020 à des salariés d’entreprises agricoles franciliennes ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 1 %. Les accidents répertoriés par la Cramif, l’OPPBTP et la DRIEETS ont pour leur part fait l’objet d’interventions ou d’une enquête de leurs services.

Télécharger la brochure pdf - 1.6 Mo

21/03/2022