Depuis un an, le gouvernement s’est engagé dans des transformations profondes pour mieux servir les usagers du service public. Le comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre a été l'occasion de dresser un premier bilan des réformes visant à restructurer la conduite des politiques publiques.

Cinq chantiers transverses pour transformer le cœur de l’action publique

L’action s’appliquant à l’ensemble des administrations s’articule autour de cinq chantiers transverses :

  • accompagner la transformation des administrations
  • diminuer les contraintes pesant sur les gestionnaires publiques pour recentrer leur expertise sur leur cœur de métier
  • renforcer la transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics
  • accélérer la transformation numérique
  • mettre en place un nouveau contrat social

 

Promouvoir la transformation numérique et la qualité de service

La transformation numérique et la qualité de la relation entre les usagers et les agents du service public sont au cœur de la transformation publique. Avec la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC), l’action publique trace la voie vers un Etat plus bienveillant en instaurant notamment un droit à l’erreur pour les particuliers et les entreprises, qui sont présumés de bonne foi. Un baromètre de la confiance pour les particuliers a été lancé afin de mesurer les changements apportés. Il sera mis à jour chaque année pour mesurer les progrès et identifier les attentes. Ces résultats seront rendus publics régulièrement.

Par ailleurs, la dématérialisation des démarches progresse. Dans la perspective d’un accès en ligne de 100 % des démarches à horizon 2022, de nouvelles démarches administratives sont déjà expérimentées telles que les demandes de CMU-C/ ACS. Les usagers peuvent, depuis le 1er juillet, donner leur avis sur les démarches en ligne et demander d’en rendre de nouvelles accessibles. L’outil démarches-simplifiées.fr est également disponible pour les administrations qui s’engagent dans la dématérialisation de leurs démarches.

26/11/2018