Face à une recrudescence des appels, courriels et SMS frauduleux, l’Assurance Maladie rappelle aux assurés sociaux les bons réflexes à adopter pour s’en prévenir.

Démarchages téléphoniques frauduleux

Si vous recevez un message émanant prétendument de l’Assurance Maladie demandant de rappeler votre caisse primaire d’assurance maladie à un numéro autre que le 3646, il s’agit d’une imposture. L’objectif est de vous inciter à appeler un numéro surtaxé : seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) permet de joindre l’Assurance Maladie.

Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran de votre téléphone peut être :

  • le 3646
  • le 05 53 35 62 37 (numéro officiel provenant de l'Assurance Maladie utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d'améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service)

Pour rappel, votre interlocuteur ne demande jamais vos coordonnées bancaires (numéro de compte ou de carte bancaire, RIB).

Courriels frauduleux

En dehors de l’espace sécurisé du compte ameli, l’Assurance Maladie ne demande jamais par e-mail les éléments personnels suivants :

Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives d’hameçonnage ou « phishing » en anglais : l’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles.

SMS frauduleux

L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Ces messages peuvent contenir :

L’Assurance Maladie ne demande jamais par SMS la communication des éléments personnels suivants :

  • informations médicales
  • numéro de sécurité sociale
  • coordonnées bancaires

À l’instar des courriels frauduleux, il s’agit de tentatives d’hameçonnage par SMS. Le SMS frauduleux type annonce à l’assuré un remboursement en attente et l’incite à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire visant notamment à recueillir ses coordonnées bancaires.

Fraudes et crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’Assurance Maladie accompagne les personnes qui doivent s’isoler et a fait évoluer le contact tracing, le dispositif pour rechercher les chaînes de contamination à la Covid-19. L’objectif de cette évolution vise à  tout mettre en œuvre pour :

  • contacter toutes les personnes testées positives dans les 24 heures suivant le résultat de leur test
  • identifier le plus de cas contact possible
  • favoriser le suivi des consignes sur l’isolement ou le délai de réalisation des tests

L'Assurance Maladie peut ainsi prendre contact avec les personnes positives et les personnes cas contact soit par un appel téléphonique soit par SMS. Les personnes cas contact reçoivent un SMS émis par le 38663.

Ces SMS peuvent prendre la forme de conversation : les échanges sont guidés et la personne est invitée à répondre par SMS. Ce dispositif pourrait servir de prétexte pour des tentatives de fraudes et l'Assurance Maladie invite à la vigilance. Ces SMS ne demandent jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires).

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l'Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

04/03/2021