À partir de mi-février, un nouveau niveau de sécurité sera introduit pour accéder à l’application. Il sera possible d’activer l’option d’authentification biométrique afin de se connecter rapidement.

Un accès encore plus sécurisé

3 informations seront désormais requises pour se connecter. En complément du numéro de Sécurité sociale et du mot de passe, les assurés devront saisir un code de sécurité à 6 chiffres.

Ce code sera récupérable depuis leur adresse e-mail personnelle et valable 15 minutes.

À noter : cette pratique est déjà en vigueur lors de l'accès au compte ameli via un navigateur internet.

L’option authentification biométrique

L’application compte ameli propose une option permettant une connexion plus rapide : l'authentification biométrique.

Ce système d'identification repose sur la reconnaissance d'une empreinte digitale ou d'un visage. Il offre ainsi un accès au compte ameli en quelques secondes, sans nécessiter d'autres informations à saisir.

Comment activer l’authentification biométrique ?

  • se rendre sur l’application compte ameli ou la télécharger sur l'App Store d'Apple pour iPhone ou sur Google Play pour Android
  • se connecter à son compte
  • appuyer sur le menu situé en haut à gauche symbolisé par 3 barres horizontales
  • faire défiler vers le bas et appuyer sur « Paramètres »
  • sous la rubrique « Authentification biométrique » activer l’option en appuyant sur « oui » puis suivre les instructions fournies pour finaliser la configuration

Les services Cramif disponibles sur ameli

Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité peuvent consulter leur dossier sur ameli en se rendant sur « Mes services complémentaires » > « Mon dossier d'invalidité ».

Cet espace offre la possibilité de :

  • suivre les différentes étapes de l'avancement de votre demande
  • faire le point sur les déclarations de ressources
  • consulter les versements mensuels
  • estimer le montant de la prochaine mensualité
  • accéder aux documents (notification de montant à l'attribution, attestation des montants versés)
  • comprendre et anticiper l'impact des ressources déclarées sur le montant de la pension

Les personnes bénéficiant de l'allocation amiante ont accès à leur dossier en ligne en cliquant sur « Mon allocation amiante ».

À travers cette fonctionnalité, ils peuvent :

  • suivre et éditer leurs versements
  • télécharger une attestation de paiement

Un espace numérique pour accompagner les assurés dans l’utilisation du compte ameli

La Cramif met à disposition des assurés un espace d’accompagnement au numérique pour les aider dans les démarches en ligne sur le compte ameli. Une équipe de conseillers peut assister l’utilisateur pour :

  • ouvrir ou mettre à jour le compte ameli
  • naviguer sur le compte ameli
  • suivre l'évolution du dossier dossier d'invalidité et utiliser ses services
12/02/2024