L’ergonomie de l'avis d’arrêt de travail dématérialisé disponible sur amelipro a été entièrement revue. Plus facile et plus rapide d’utilisation, cette nouvelle version en responsive, entend simplifier les démarches en ligne des professionnels de santé.

Depuis le 25 avril 2019, l'avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne est disponible sur amelipro pour les professionnels de santé suivants : médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes libéraux. Cette version dématérialisée est proposée en complément de l’ancien AAT afin de permettre une appropriation progressive. Sa nouvelle ergonomie vise un double objectif :

  • capter de nouveaux médecins ne réalisant pas encore d’arrêt en ligne
  • inciter les médecins déjà utilisateurs à recourir davantage à la dématérialisation

Les nouveautés de l’AAT dématérialisé

Afin de mieux répondre aux besoins des professionnels de santé, le formulaire de l’AAT offre de multiples avantages :

  • un gain de rapidité : les informations les plus importantes ont été positionnées en haut du formulaire, notamment le choix d’un arrêt « initial » ou de « prolongation » à l’identique du cerfa S3116, comme demandé par les médecins. Le moteur de recherche des motifs est plus performant et en auto-complétion (recherche dès 2 caractères saisis) et les motifs des arrêts les plus fréquents en période hivernale (grippe, gastro-entérite…) sont proposés en sélection directe. Un système de chevrons regroupe les modalités ou informations peu courantes (arrêt en rapport avec un accident causé par un tiers, suite à une cure thermale, en rapport avec l’affection pour lequel le patient est pensionné de guerre, l’employeur …)
  • une meilleure ergonomie : l’AAT est présenté sous forme de blocs thématiques, les zones importantes sont mises en valeur (les champs du motif et de la durée à renseigner par le professionnel sont encadrés en bleu).
  • un gain de simplicité : les situations les plus courantes sont proposées par défaut : arrêt initial, à temps complet, date de début d’arrêt pré-renseignée à la date du jour. Un nouvel écran récapitulatif reprenant les éléments essentiels de l’arrêt s’affiche avant la transmission. À cette étape, le professionnel de santé peut cliquer sur le bouton « modifier » et revenir sur l’AAT préalablement renseigné. Il peut également enregistrer l’exemplaire employeur et le rééditer à la demande de son patient en cas de perte. Il est désormais possible d’établir un arrêt de travail en saisissant le NIR de l’assuré, sans sa carte Vitale, quel que soit le régime de l’assuré. Pour un régime pour lequel la transmission électronique n’est pas possible, l’arrêt pourra cependant être rempli en ligne par le professionnel permettant de bénéficier ainsi des contrôles automatiques afin d’éviter les rejets lors du traitement.

Vue d'ensemble du nouveau formulaire d'avis d'arrêt de travailVue d'ensemble du nouveau formulaire d'avis d'arrêt de travail

 

Le bloc "motif " de l'avis d'arrêt de travail dématérialiséLe bloc "motif " de l'avis d'arrêt de travail dématérialisé

Les évolutions attendues

De nouvelles fonctionnalités sont attendues dans de futures versions de l’AAT dématérialisé :

  • la possibilité d’échanger avec le médecin conseil sur l’arrêt de travail directement depuis le formulaire de l’AAT via « Échanges médicaux sécurisés »,
  • l’extension de la dématérialisation aux professionnels exerçant en centres de santé.

L’ensemble de ces évolutions vont également être proposées aux éditeurs de logiciels afin qu’ils les prennent en compte dans une nouvelle version de leur produit.

21/10/2019