Un guide d'information fait le point sur la prise en charge de la basse vision pour les personnes en situation de handicap visuel.

Que contient ce guide ?

Réalisé par le centre de référence OPHTARA à l’hôpital Necker-Enfants Malades, lauréat de l’appel à projet SENSGENE et avec la participation d’associations de patients (Gêniris, Genespoir, Retina France et Inflam’Œil) ce guide recense toutes les informations essentielles pour obtenir une prise en charge de qualité pour les personnes de 0 à 25 ans en situation de handicap visuel présentant une basse vision.

Il s’adresse aux patients mais également à leurs proches et vise à mieux les informer et les accompagner dans diverses démarches : médicales, paramédicales et administratives.

Articulé autour de cinq chapitres, il permet de :

La Cramif et la déficience visuelle

À travers notre centre de ressources Escavie (espace conseil en milieu ordinaire de vie), la Cramif est particulièrement active dans la prévention de la perte d’autonomie et notamment sur le champ de la déficience visuelle dont c’est l’un des domaines d’expertise.

L’équipe d’Escavie évalue les besoins des personnes et les informe sur les procédures d'acquisition et de financement des aides techniques. Elle se mobilise notamment auprès des personnes souffrant de déficiences visuelles en proposant des rendez-vous spécialisés. Elle peut ainsi présenter des exemples d’aides techniques adaptées à ce trouble sensoriel : loupe permettant de grossir les caractères, téléphones à touches disposant de caractères agrandis et contrastés, logiciels de dictée vocale ou permettant la modification des contrastes, réveil vocal, etc.

10/02/2023