L’annuaire accessibilité en ligne des cabinets médicaux et paramédicaux entend améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap et présentant des besoins spécifiques.
Initié par APF France handicap et Santé.fr, l’annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux est né du constat de la difficulté d’accès aux soins pour 66 % des personnes en situation de handicap. Il rassemble pouvoirs publics, associations d’usagers et instances représentatives de professionnels de santé dont l’objectif est de proposer un outil adapté aux besoins réels des personnes en situation de handicap.
Comment fonctionne cet annuaire en ligne ?
Actuellement près de 3 500 professionnels de santé sont référencés. L'accès aux praticiens s’effectue via une carte interactive. La recherche se fait par zone géographique, par spécialité, par type de handicap :
- handicap moteur : fauteuil roulant, marche difficile
- handicap visuel : malvoyant, aveugle
- déficience auditive
- déficience intellectuelle
- trouble du spectre de l’autisme
- handicap psychique
- obésité
et par la langue parlée.
En cliquant sur le nom du praticien l’internaute accède à une fiche détaillée où le professionnel de santé décrit les caractéristiques de son cabinet, son expérience en matière de handicap et tout élément susceptible de faciliter la consultation de la personne en situation de handicap : accès de plain-pied au cabinet, sanitaires accessibles, présence d’une porte d’entrée automatique, de rampes d’accès.
Une phase de consultation et de test jusqu'au 31 janvier 2024
Cet annuaire fait l’objet d’une consultation publique qui s’achèvera le 31 janvier 2024. L’ensemble des professionnels de santé sont invités à le renseigner. Ils sont également appelés tout comme les usagers à le tester et à donner leur avis ou à émettre des suggestions. Ce test permettra de mettre à disposition des usagers un outil de qualité qui répondra entièrement à leurs besoins et concourra à créer un environnement médical plus inclusif.