La campagne « Le masque solidaire » vise à inciter chacun au port du masque dans les espaces publics clos afin de protéger les plus fragiles.

Lancée à l’initiative de 3 associations de patients immunodéprimés ( Renaloo, Aides et ELLyE) cette campagne rappelle que le port du masque est un signe de solidarité et de protection pour soi mais aussi pour les plus fragiles.

Des personnes plus exposées

Le coronavirus circule toujours de façon importante en conjonction avec d’autres infections respiratoires : ces virus continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées qui répondent faiblement à la vaccination et courent un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et de décès.

En France, environ 300 000 personnes sont concernées :

  • patients greffés d’organes
  • dialysés
  • traités pour certains cancers, notamment hématologiques
  • vivant avec le VIH

Pour rappel, à ce jour, 1 patient dialysé sur 20 est décédé du Covid-19 et 1 patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave.

Encourager le port du masque

Le port du masque au sein des lieux publics clos (transports en commun, lieux culturels, commerces) demeure limité : d’après une récente enquête de Santé publique France portant sur l’adoption des gestes barrières seuls 14 % des Français l'adoptent dans les transports en commun et seuls 15 % portent le masque en présence de personnes vulnérables. De plus, seulement 50 % ont l’intention de le porter en cas d’apparition de symptômes.

Face à ce constat, la campagne de sensibilisation « Le masque solidaire » encourage le port du masque et rappelle que la solidarité consiste à protéger les plus fragiles tout en se protégeant aussi soi- même en évitant la propagation du virus.

Cette campagne bénéficie du soutien du ministère du travail, de la santé et des solidarités, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Santé publique France, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française), Uspo (Union de syndicats de pharmaciens d’officine).

18/01/2024