Depuis le 3 octobre, les personnes identifiées comme étant des cas contact peuvent effectuer une demande d’arrêt de travail en ligne.

La stratégie mise en place par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19 consiste à casser les chaînes de contamination en procédant à une identification rapide et un isolement des cas contact à risque. Afin que les personnes identifiées puissent s’isoler, un arrêt de travail s’avère nécessaire notamment lorsque le télétravail n’est pas possible.

Mise en ligne d’un nouveau téléservice de demande d’arrêt de travail

Pour simplifier les démarches, ameli.fr a ouvert depuis le 3 octobre, un nouveau téléservice qui permet de demander un arrêt de travail en ligne pour les personnes considérées comme cas-contact. À la suite de cette déclaration en ligne et après vérification par l’Assurance Maladie, un courrier est déposé rapidement sur le compte ameli de la personne, ou par voie postale en cas d’absence de compte : cette attestation d’isolement sert de justificatif auprès de l’employeur.

Ce téléservice n'est pas ouvert :

  • aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 ou infectées par cette maladie, ces dernières relevant d'un arrêt de travail prescrit par un médecin
  • aux salariés placés en activité partielle

Durée de l’arrêt de travail

Après avoir effectué sa demande, l’assuré bénéficiera d’un arrêt de travail de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus.

Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.

Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.

Versement des indemnités journalières

Pendant la période d’arrêt, l’assuré peut bénéficier du versement des Indemnités Journalières (IJ) maladie au titre des arrêts de travail dérogatoire, sans délai de carence.

 

12/10/2020