L'Assurance Maladie propose un nouvel outil en ligne permettant aux personnes positives au Covid-19 de lister les personnes avec lesquelles elles ont été en contact pendant leur période de contagiosité.

Depuis le 9 février, l'Assurance Maladie propose un nouvel outil en ligne de lutte contre la diffusion du Covid-19 intitulé Lister mes cas contacts. L’objectif est de contribuer au ralentissement de la contamination en prévenant les personnes cas contacts et en leur délivrant les bonnes consignes sanitaires à observer au regard de leur situation.

Comment utiliser ce nouveau téléservice ?

Lorsque vous avez été testé positif au Covid-19, vous recevez :

  • un premier SMS confirmant le résultat positif du test de dépistage (RT-PCR ou antigénique)
  • un second SMS émanant du 38663 vous demandant de déclarer les personnes que vous avez croisées sur ce nouvel outil.

Le téléservice est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur téléphone, tablette ou ordinateur, à partir du lien indiqué dans le SMS ou directement.

La démarche se déroule en 3 étapes :

  • Étape 1 : vous devez renseigner plusieurs informations relatives à votre identité et à votre test

Vous devez préciser obligatoirement votre identité (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale), la date à laquelle vous avez réalisé votre test positif (antigénique ou RT-PCR uniquement), si vous avez ou non des symptômes et, si oui, la date d'apparition de ces derniers.

  • Étape 2 : vous devez chercher et déclarer vos cas contacts

Le téléservice calcule automatiquement la période pendant laquelle vous avez pu transmettre le Covid-19 sans le savoir aux personnes croisées. En cas de symptômes, la période commence 48 heures avant l'apparition de ces symptômes. Sans symptômes, il s’agit des 7 jours qui précèdent la date de prélèvement du test positif.

Toutes les personnes croisées dans une situation à risque durant la période où vous étiez contagieux sont à déclarer dans le téléservice et ce, quel que soit leur statut vaccinal. Il peut s’agir de membres de la famille, de colocataires, d’amis, de collègues de bureau, etc.

Pour vous aider à vous souvenir des personnes rencontrées, le téléservice propose des astuces : regarder votre agenda, vérifier vos appels et SMS envoyés et reçus, consulter vos réseaux sociaux...

Les informations à renseigner sur un cas contact à risque sont obligatoirement : le prénom, le nom, le numéro de téléphone et la date de son dernier contact avec lui, information importante pour déterminer la période d’isolement de certains cas contacts.

Pour chaque cas contact, vous pouvez préciser si vous acceptez de communiquer votre identité ou si vous préférez rester anonyme et si vous vivez, ou non, avec le cas contact. Il est également possible de préciser l'adresse mail et la date de naissance du cas contact.

  • Étape 3 : vous devez enregistrer votre liste

Vous enregistrez tous les cas contacts dont vous vous souvenez et vous êtes invité à prévenir directement les cas contacts indiqués. Il est possible d’ajouter autant de cas contacts que nécessaire.

L'Assurance Maladie prend ensuite le relais : les cas contacts ainsi déclarés sont, après vérification des informations, intégrés à la base « Contact Covid ».

L'Assurance Maladie envoie par SMS à chaque personne cas contact des consignes sanitaires personnalisées (sur l'isolement, sur les tests à réaliser) et des informations sur la possibilité de demander un arrêt de travail sur declare.ameli.fr en cas d’impossibilité de télétravailler. Les cas contacts qui ne disposent que d'un numéro de téléphone fixe sont appelés.

En utilisant ce téléservice, la personne positive au Covid-19 aide ainsi à briser les chaînes de contamination.

Quand une personne est-elle considérée comme un cas contact à risque ?

On considère qu'une personne peut avoir été contaminée par le Covid-19 :

  • si elle a croisé une personne testée positive au Covid-19 et qu'une des 2 personnes ne portait pas de masque de protection maximale (un masque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2)
  • et si elle se trouvait dans l'une des situations suivantes :
    • elle a partagé le même lieu de vie que la personne positive au Covid-19
    • elle a été en contact de moins de 2 mètres (peu importe la durée)
    • la personne positive a toussé ou éternué en sa présence
    • elle a partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes en continu
    • elle a reçu ou donné des actes de soin ou d'hygiène.

Quid des protections des données personnelles ?

L'Assurance Maladie s'engage à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité de l'ensemble des données personnelles qui lui sont confiées dans le respect de la vie privée des personnes.

Pour ce téléservice, seules les données strictement nécessaires à l’identification de la personne testée positive au Covid-19 et de ses cas contacts sont collectées.

La communication de l’identité de la personne positive à ses cas contacts est toujours soumise au consentement de celle-ci.

Toutes les données collectées sont hébergées en France durant une durée maximum de 6 mois après leur collecte. Ces données sont accessibles uniquement aux personnes strictement habilités au regard de leurs missions.

Les droits des personnes concernées par le traitement de leurs données à caractère personnel sont prévus par décret.

Pour tout exercice de droit, les personnes concernées peuvent consulter la mention Contact Covid dans la politique générale de protection des données personnelles.

21/02/2022