La Cramif publie un guide de prévention sur le risque de chute liée aux trémies de plancher sur les chantiers BTP. Ce guide a vocation à faire progresser les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS), les maîtres d'œuvre (MOE), les entreprises et les fabricants sur le sujet.

Les chutes de hauteur et de plain-pied constituent le deuxième risque à l’origine des accidents du travail (20 %) après les manutentions manuelles qui sont à l’origine de 50 % des sinistres. Elles engendrent des dépenses annuelles en réparation des victimes de plus de 1,1 milliard d’euros1.

1 Source : Assurance Maladie - Risques professionnels

Risques de chutes : protégez vos salariés

Les risques de chutes liées aux trémies de plancher occasionnent de nombreux accidents graves voir mortels sur les chantiers BTP. Ce guide a été conçu en vue de l’éviter et faciliter le choix de la protection de trémies, selon le type de plancher, la dimension et la destination de la trémie.

Il constitue un outil qui permet de satisfaire, notamment, à l’obligation réglementaire de prévenir le risque de chute de hauteur. La démarche suivie s’inscrit dans la logique des principes généraux de prévention. Elle prend en compte l’analyse de différentes solutions et situations de travail rencontrées sur les chantiers.

En effet, sa valeur ajoutée réside dans la réalisation de fiches descriptives rédigées à partir de solutions existantes conciliant à la fois bonne pratique et innovation. Chaque entreprise a la faculté d’adapter ces fiches pour répondre à ses pratiques ou à sa culture.

Cette publication a été réalisée par un groupe de travail composé de :

  • représentants du Syndicat Français de l'Échafaudage, du Coffrage et de l'Étaiement (SFECE), de l’Association des Animateurs Sécurité des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (ASEBTP), de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), et du syndicat professionnel EPIONE au service de la coordination SPS
  • contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil de la Cramif
  • techniciens de fabricants et fournisseurs de matériels
  • préventeurs d’entreprises générales

Consultez le guide pdf - 2.55 Mo

06/09/2023