Dans le cadre d’un projet financé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et Co-assist, un algorithme prédictif de la perte d’autonomie est développé afin de prévenir les chutes des seniors. 200 retraités d’Île-de-France vont être équipés d’une montre d’alerte connectée permettant de détecter la perte d’autonomie et proposer des mesures préventives adaptées.
Un projet innovant financé par la CNAV et Co-assist
Le projet de Co-assist, consistant à développer un algorithme prédictif de la perte d’autonomie, a remporté l’adhésion de l'Assurance Retraite. Lancée en mars 2015, Co-assist est une start-up française spécialisée dans le développement de solution 2.0 dédiée aux personnes âgées.
Elle propose une montre connectée pour alerter partout et tout le temps. Le principe est de mesurer l’activité des seniors, tout en les sécurisant grâce à ce bracelet d’alerte.
Afin de recueillir les données nécessaires à la construction de cet algorithme, la Cnav et Co-assist proposent à 200 retraités d’Île-de-France de s’équiper gratuitement du bracelet d’alerte Co-assist pendant les six mois du projet.
Co-assist : un bracelet connecté pour téléassistance 2.0
Le bracelet notifie les proches et les aidants par un appel téléphonique ou bien par une application mobile, alertant plusieurs personnes à la fois.
Le bracelet fonctionne selon deux modes :
- Le mode alerte qui se déclenche en cas de problème : le bracelet détecte les chutes et les malaises.
- Le mode suivi de position : muni d’un GPS, le bracelet sert à retrouver une personne qui se serait égarée et peut être paramétré pour se déclencher automatiquement quand le bracelet détecte une déambulation, ce qui en fait également une solution anti-errance pour les malades d’Alzheimer par exemple.
Dotée d’une batterie utilisant le réseau Sigfox lui permettant d’avoir une autonomie allant jusqu’à six mois (contre quelques jours pour certains bracelets classiques). Ainsi, il suffit de le recharger une fois par mois.