Le comité de pilotage du volet national polyhandicap consacré à l’évolution de l’offre médico-sociale a fait un point d’étape sur l’avancée des travaux et sur les perspectives d’actions à venir.
Une augmentation de l’offre soutenue par des moyens supplémentaires
Le polyhandicap constitue l’une des priorités de la stratégie d’évolution de l’offre médico-sociale. Plus de 35 millions d’euros sont programmés sur 5 ans par les agences régionales de santé pour financer leurs projets régionaux de santé. Ces sommes sont destinées à :
- l’augmentation du nombre de places et de solutions ouvertes aux personnes polyhandicapées, notamment via la mobilisation des équipes des maisons d’accueil spécialisées
- la mobilisation pour une plus grande adéquation des maisons d’accueil spécialisées aux besoins des personnes polyhandicapées. Il est à noter que près du tiers de ces moyens ont déjà été mobilisés, pour moitié pour les adultes, et pour moitié pour les enfants.
La formation : un axe d’action majeur
- Un module de formation destiné aux professionnels est en cours d’élaboration avec les membres experts du comité de pilotage et sera finalisé fin 2019. Ce module a pour objectif de fournir des outils pour adopter des postures professionnelles adaptées aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées. Il sera diffusé à tous les établissements de formation des travailleurs sociaux et sera rendu accessible à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle.
- Un programme innovant d’information, de formation et de soutien aux aidants de personnes en situation de polyhandicap va se déployer. Financé à 80 % par la CNSA, il s’appuie sur la reconnaissance de l’expertise des pairs-aidants qui seront mobilisés en binôme avec des professionnels. Ce programme d’action doit permettre l’organisation sur la période 2019-2020 de 144 sessions collectives de formation, d’information ou de soutien psychosocial à destination de près de 1 500 proches aidants (parents, fratrie, entourage) de personnes polyhandicapées. L’impact de ces actions de formation fera l’objet d’une grande journée d’étude en 2021 afin d’en assurer un essaimage sur tous les territoires.
Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Un recueil des bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement respectueux des personnes polyhandicapées dans tous les domaines de la vie est en cours d’élaboration. Conçu par la Haute Autorité de santé sa publication prévue dans le premier semestre 2020 donnera un cadre de référence pour améliorer la vie quotidienne des personnes polyhandicapées.
De nouveaux chantiers à venir
Levier indispensable pour l’écoute des besoins des personnes et leur pleine participation, l’accès des personnes polyhandicapées à la communication alternative et améliorée (CAA) sera l’une des priorités des prochains travaux.
Le comité de pilotage
Ce comité rassemble l’ensemble des acteurs impliqués : associations de parents et de personnes handicapées, associations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux (ESMS), fédérations professionnelles, administrations centrales, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et agences régionales de santé.