En cas d’oubli de votre mot de passe du compte ameli, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le récupérer facilement.

Pour accéder à votre compte ameli, votre mot de passe peut être réinitialisé directement en ligne.

Récupération par une adresse de messagerie

Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre compte ameli, de cliquer sur « Se connecter » puis sur « Code oublié ? ». Une fenêtre s’ouvre alors avec le titre « J’AI OUBLIÉ MON CODE » vous demandant de renseigner deux informations :

Un mail vous est alors adressé comportant un code provisoire vous permettant de vous connecter à nouveau à votre compte ameli. Après vous être connecté, il vous est demandé de créer un nouveau mot de passe. Ce dernier doit obligatoirement contenir au minimum :

  • une majuscule
  • une minuscule
  • et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial

Il est à noter que ce format alphanumérique sera rendu obligatoire pour l’ensemble des assurés au cours de l’année 2021 afin de renforcer la protection de vos données personnelles.

Récupération sans adresse de messagerie

Si vous n’avez pas précisé dans « Vos informations » une adresse mail ou que vous n’avez plus accès à votre adresse mail, vous pouvez, sur la page d’accueil du compte ameli, cliquer sur le lien « S’identifier avec FranceConnect ».

FranceConnect est un dispositif d’authentification officiel qui propose de se connecter à votre compte ameli grâce à un autre de vos comptes personnels : celui du site impots.gouv.fr ou de laposte.fr, etc.

Si vous choisissez, par exemple, de vous connecter via le site impots.gouv.fr,  vous devrez saisir vos identifiants pour ce site : votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Une fois l’authentification réussie, vous êtes connectée à votre compte ameli. Il vous suffit ensuite de renseigner une adresse mail et de choisir un nouveau de passe pour votre compte ameli.

Contact par téléphone

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous avez toujours la possibilité d’appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie qui vous adressera un nouveau code par SMS. Si votre numéro de téléphone portable n’est pas connu de l’Assurance Maladie, le téléconseiller vous proposera de vous déplacer dans un lieu d’accueil ou de supprimer votre compte pour en créer un nouveau avec une adresse mail renseignée et avec un mot de passe personnel sécurisé.

Connexion sécurisée

Pour rappel, votre mot de passe ameli vous permet également de vous connecter à plus de 750 services en ligne de différentes administrations (impôts, agence nationale des titres sécurisés, …) sur la plateforme FranceConnect. Il est donc primordial de respecter certaines consignes de base :

  • adopter un mot de passe sécurisé choisi avec soin
  • modifier régulièrement votre mot de passe
23/03/2021