L’Assurance Maladie lance une enquête en ligne sur l’accès aux soins pendant la période de confinement en partenariat avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services.
Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie et les chercheurs de l’Observatoire des non- recours aux droits et services (Odenore) mènent de concert des recherches pour comprendre les difficultés d’accès aux soins que rencontre une partie de la population française.
Au cours des derniers mois, la crise de la Covid 19 a amené certaines personnes à ne pas avoir accès aux soins dont elles avaient besoin. Afin d’estimer l’ampleur et la nature des phénomènes de renoncement aux soins durant cette période particulière et mieux identifier le profil des personnes concernées par ces difficultés d’accès, l’Assurance Maladie et l’Odenore lancent conjointement une enquête en ligne sur l’accès aux soins pendant le confinement.
Une enquête anonyme et approfondie
Cette enquête est anonyme et ouverte à l’ensemble de la population, sur la base du volontariat. Elle s’intéresse aux raisons des renoncements et les difficultés d’accès rencontrées pour :
- consulter un médecin généraliste, un spécialiste, un dentiste
- se procurer des médicaments
- suivre un traitement
- réaliser des analyses biologiques, des actes médicaux, de prévention ou de dépistage
- des soins infirmiers
- des soins paramédicaux (kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue)