Depuis le 1er octobre, les aidants ont la possibilité de prendre un congé rémunéré afin de prendre soin d’un proche.

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Afin de répondre aux besoins exprimés par ces aidants d’être soutenus financièrement quand ceux-ci font le choix de s’engager aux côtés de leur proche en cessant ponctuellement leur activité professionnelle ou en la réduisant, une allocation journalière proche aidant (AJPE) vient d’être mise en place par décret.

Durée du congé

Le congé de proche aidant ne peut dépasser une durée maximale fixée :

  • soit par convention ou accord de branche ou, à défaut, par convention ou accord collectif d'entreprise
  • soit, en l'absence de dispositions conventionnelles, à 3 mois, soit un capital de 66 jours (le bénéficiaire dispose d’un capital maximum de 22 jours par mois).

Cependant, le congé peut être renouvelé jusqu’à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié et peut se prendre par demi-journée.

Conditions à remplir

L’aidant doit remplir certaines conditions pour bénéficier de l’allocation :

  • avoir un lien étroit avec la personne aidée : conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant ou toute autre, personne âgée ou handicapée avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment
  • réduire ou cesser son activité pour aider ce proche en situation de handicap ou de dépendance
  • être salarié(e) du secteur public ou privé, travailleur indépendant, personnes en recherche d’emploi indemnisée et avoir demandé un congé proche aidant à son employeur
  • résider en France de façon stable et régulière

Il convient de demander ce congé auprès de son employeur, au moins un mois avant la date de départ envisagée. En revanche, ce délai peut être raccourci en cas d’urgence ou de rupture d’hébergement de la personne aidée.

La personne aidée doit :

Montant du congé

Le montant de l’allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle est versée par les Caisses d’Allocations Familiales et les Caisses de la Mutualité Sociale Agricole.

La Cramif au côté des aidants

Notre service social est présent au quotidien auprès des aidants de la région francilienne. Nos 300 assistants de service social les guident dans leurs démarches, leurs droits, les aides disponibles et leur apportent un soutien par un accompagnement personnalisé dans la prise en charge des conséquences du vieillissement et de la maladie de leurs proches.

Les aidants peuvent être orientés vers des groupes d’échanges et de partage d’expériences, organisés par notre institution sous forme de cafés-rencontres ou proposés par des associations locales.

Le service social de la Cramif participe régulièrement à la Journée Nationale des Aidants (JNA) qui se déroule tous les 6 octobre. Cette journée vise à valoriser les personnes anonymes qui œuvrent au quotidien auprès de leurs proches et à mettre en avant leurs attentes et leurs besoins. Portée par l’association Je t’Aide, la JNA associe chaque année de nombreux partenaires associatifs et institutionnels qui organisent des évènements pour informer et sensibiliser leurs publics autour de cette thématique. Pour sa 11eme édition, la Journée Nationale des Aidants est consacrée cette année au thème du répit.

08/10/2020