L’école de service social de la Cramif s’implique en partenariat avec l’établissement belge HELMo autour de 2 projets de coopération internationale. Retour sur les temps forts 2022 de ces échanges.

Depuis 2019, l’école de service social de la Cramif est inscrite dans le dispositif Erasmus qui favorise les mobilités et échanges européens et internationaux au bénéfice des étudiants.

Dans le cadre des échanges Erasmus, l’équipe pédagogique de l’école de service social de la Cramif s’implique en partenariat avec l’établissement belge HELMo (Haute Ecole Libre Mosane) dans deux projets de coopération internationale :

  • Le projet DLIS (digital learning intervention sociale)
  • Un projet de mobilité d’enseignants

Premières rencontres et formation autour du projet DLIS

Logo DLIS (Digital Learning Intervention Sociale) et Erasmus+

DLIS (Digital Learning Intervention Sociale) est un projet soutenu par l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus +.

Coordonné par l’IRTS HDF (Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France), son objectif est de développer des outils pour former les travailleurs sociaux à la maîtrise des usages numériques pour permettre aux personnes accompagnées de s’en saisir et de gagner en autonomie.

Il réunit 6 établissements d’enseignement supérieur présents dans 5 pays européens :

Après une année de travail à distance, une première rencontre entre l’ensemble des partenaires a eu lieu le 30 juin et 1er juillet 2022 à Liège. Durant deux jours, les partenaires ont pu échanger sur les premiers résultats du programme : la production d’un état des lieux des politiques européennes en matière de dématérialisation et la construction d’un indice d’agilité numérique en travail social.

Ces premiers échanges ont été suivis d’un deuxième temps fort avec l’organisation d’une formation organisée par HELMo à Liège les 14, 15 et 16 novembre 2022. Au programme : présentation de travaux de recherches sur les compétences numériques et les enjeux de l’e-santé, retours d’expériences de travailleurs sociaux et visites sur le terrain. Ces 3 jours d’échanges denses et enrichissants ont permis de mieux décrypter les enjeux du numérique pour en faire un outil d’émancipation au service des usagers des services sociaux et des travailleurs sociaux.

Perspectives 2023 : formations à la création de vidéos pédagogiques et sur le thème de la digitalisation des services publics

En 2023, le travail se poursuivra avec plusieurs temps de formation prévus.

  • En février, l’IRTS HDF formera ses partenaires à la création de capsules vidéo, en particulier à la phase de scénarisation. L’IRTS est en effet précurseur dans l’utilisation de ressources numériques pour permettre les apprentissages des stagiaires en travail social.
  • En juillet 2023, l’école de service social accueillera ses partenaires pour un temps de formation sur le thème de la digitalisation en tant qu’enjeu pour les services publics. Cette formation permettra d’aborder les questions posées dans le rapport aux usagers et les réflexions éthiques qui peuvent émerger chez les travailleurs sociaux autour de situations problématiques liées aux usages numériques.

Mobilité d’enseignants : partages d’expériences autour des approches pédagogiques belges et françaises

Dans le cadre du projet de mobilité d’enseignants, 3 formateurs de l’école de service social se sont rendus à l’école supérieure d’action sociale d’HELMo les 23 et 24 novembre derniers afin d’échanger avec leurs homologues belges autour de leurs expériences sur le fonctionnement de la formation d’assistants de service social en Belgique et en France.

Ces rencontres ont permis de découvrir et comparer les approches pédagogiques sur différents plans : le développement et la formation à la recherche sur le travail social, l’enseignement des méthodes d’intervention sociale collective, tant sous la forme du travail social auprès des groupes que du travail social communautaire.

Ces échanges vont se poursuivre tout au long de l’année 2023.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

02/02/2023