Toute personne vaccinée contre la Covid-19 dispose depuis le 3 mai d’une attestation certifiée.
Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 se voit remettre après son injection une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination.
Que comporte cette attestation ?
L'attestation de vaccination comporte les données suivantes :
- identification de la personne vaccinée
- nom du vaccin pour la dernière injection
- date de la dernière injection et statut vaccinal
Il y figure également deux cachets électroniques visibles :
- le Datamatrix, un QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents
- le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid
Comment intégrer l’attestation dans l’application TousAntiCovid?
- sur la page d’accueil de l'application descendez et cliquez sur "Mon Carnet"
- descendez en bas de la page et cliquer sur "Scanner le QR Code"
- scannez le QR Code situé à droite de votre attestation papier
Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).
Vaccination avant le 3 mai : comment récupérer l’attestation ?
D'ici la fin du mois de mai, les personnes vaccinées avant le 3 mai pourront récupérer leur attestation à partir d’un téléservice mis en place par l’Assurance Maladie. Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d'un compte ameli.
Pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra adresser par courrier l’attestation de vaccination certifiée.
A quel usage est destinée cette attestation ?
Cette attestation est amenée à évoluer pour s'adapter aux normes européennes, afin de faciliter, dans un premier temps, la circulation des citoyens européens sur le territoire de l'Union, puis la circulation internationale. Elle constitue une première étape vers le pass sanitaire ou certificat vert numérique « Digital Green pass » voté le 28 avril 2021 par le Parlement européen à la suite de la proposition de la commission européenne.
Cet outil couvre trois types de certificats :
- le certificat de test négatif RT-PCR ou antigénique
- le certificat de rétablissement de la Covid-19
- le certificat de vaccination contre la Covid-19
Un pass sanitaire à utiliser dès le 9 juin
Dans le cadre du plan de réouverture national, le pass sanitaire sera déployé sur le territoire afin de sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique : il sera ainsi utilisé pour accéder à des grands rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.