Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et l’Assurance Maladie Risques Professionnels ont réalisé deux guides de conseils et de bonnes pratiques à destination des employeurs et des salariés pour faire face à la pandémie de la Covid-19 dans le milieu professionnel.

Ces deux guides accompagnent les employeurs, les salariés, mais également toute  personne amenée à travailler ou à intervenir au sein d’une entreprise : prestataire, intérimaire, stagiaire, dans la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière.

Guide employeur

Ce guide accompagne l’employeur dans les actions à mener en période de crise sanitaire pour :

  • évaluer les risques avec les salariés et leurs représentants,
  • mettre en place les moyens de protections nécessaires pour protéger les salariés,
  • connaitre les démarches en cas de contamination d’un salarié,
  • prendre les mesures nécessaires lors de l’apparition d’un cluster.

Guide salarié

Le guide salarié délivre, après un rappel des modes de transmission du virus, des conseils et attitudes à adopter au sein de l’entreprise visant à :

  • respecter les gestes barrières et les mesures de prévention de la contamination,
  • consulter et s’isoler en cas de symptômes ou de contamination.

Pour une communication efficace en direction de ses collaborateurs, l’employeur est invité à leur transmettre ce guide qui leur est destiné.

Il est à noter que ces deux guides seront régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie.

20/10/2020