L’employeur doit, conformément au droit du travail et en toutes circonstances, prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Face aux interrogations suscitées par l’épidémie de Covid-19, des informations utiles sont à votre disposition concernant l’organisation de travail à mettre en œuvre.

Obligations et démarches

En entreprise, en raison de l’épidémie du Covid-19, l’employeur doit actualiser son évaluation des risques professionnels qui mène à la mise en place d’actions de prévention afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, en prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés en réduisant au maximum les risques de contagion au travail.

Cette évaluation des risques est retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) qui doit être actualisé pour tenir compte des changements ou évolutions des consignes publiques. Ces mesures de prévention doivent être portées à la connaissance des salariés, des instances représentatives du personnel (CSE) et du service de santé au travail pour qu’elles soient pleinement appliquées.

 

Pour vous guider
  • Retrouvez les mesures à mettre en place par l’employeur dans ce contexte de pandémie dans le document mis à disposition des entreprises par le ministère du Travail, ainsi que dans un focus juridique proposé par l’INRS.

Questions fréquentes

Face aux nombreuses interrogations suscitées par l’épidémie de Covid-19 concernant l'organisation de travail à mettre en œuvre et l'application de la réglementation relative à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, quelques informations utiles sont à votre disposition :

Enfin, le téléservice declare.ameli.fr de l'Assurance Maladie permet à l’employeur de déclarer l’arrêt de travail pour ses salariés. Vous pouvez consulter les informations sur ce téléservice et les réponses aux questions fréquentes posées par les employeurs.

27/03/2020