En collaboration avec l’Inserm et le CNRS, Santé publique France lance CoVaPred, une enquête en ligne afin d’évaluer les intentions des français en matière vaccinale.

Cette étude vise deux objectifs :

  • mieux comprendre les mesures de protection adoptées par la population contre la COVID-19
  • déterminer le nombre de personnes ayant l’intention de se faire vacciner lorsqu’un vaccin sera disponible.

Déroulement de l’enquête

Cette étude s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 à 64 ans et résidant en France métropolitaine.

Réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Santé publique France (SPF), en collaboration avec l’institut de sondage BVA, le questionnaire, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, se présente sous la forme d’un QCM composé d’une quinzaine de questions.  Toutes les réponses sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.  Leur traitement, à l’issue de la consultation, fera l’objet de publications scientifiques. Une synthèse des résultats sera également consultable sur le site de Santé publique France.

Anticiper les besoins de vaccins

La vaccination est un choix individuel. Dans l’hypothèse d’une mise sur le marché prochaine d’un vaccin contre la COVID-19, cette enquête constituera un indicateur utile pour les autorités sanitaires qui souhaitent évaluer le nombre de personnes à vacciner afin de prévoir les stocks suffisants.

27/07/2020

Pour aller plus loin