Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, les personnes en situation de handicap et leurs aidants continuent de bénéficier d’un accompagnement au quotidien afin de garantir la continuité de l’accueil et des soins.
Mesures relatives à l’ensemble des départements
- Maintien du télétravail : 4 jours par semaine pour les travailleurs en situation de handicap, lorsque cela s’avère possible.
Outre l’octroi de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) ont décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 leurs aides exceptionnelles d’urgence en matière de sécurisation de l’emploi des personnes handicapées.
- Maintien du droit de visite dans les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) : ce droit demeure cependant encadré et sur rendez-vous. Les personnes hébergées en structures ont la possibilité de rentrer chez elles le week-end, si aucun cas de Covid-19 avéré n’est présent dans l’établissement ou la famille.
- Maintien de l’activité des professionnels du secteur médico-social en libéral comme en structures. L’accompagnement éducatif et rééducatif perdure.
- Prise en charge sanitaire des personnes handicapées : afin de faciliter l’accès aux soins, les Centres 15 sont sensibilisés pour la prise en charge particulière de certains types de handicap et bénéficient notamment de l’appui des médecins régulateurs spécialistes du handicap. La présence d’un aidant aux côtés des personnes pour les accompagner dans leurs soins sera possible, à titre exceptionnel, et dans les strictes conditions de sécurité fixées par l’établissement de santé.
- Maintien de l’ouverture des Etablissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA) sauf si ces structures sont concernées par les règles de fermeture administrative. L’activité professionnelle des personnes ne présentant pas de facteurs de risque est donc maintenue. Les personnes qui ne peuvent pas travailler continueront à bénéficier du chômage partiel. Les travailleurs handicapés vulnérables en ESAT peuvent prétendre à des indemnités journalières dérogatoires avec garantie de rémunération.
Mesures relatives aux départements concernés par des restrictions de circulation
- Maintien de l’ouverture des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) pour enfants et pour adultes, des accueils de jour et des plateformes de répit.
- Maintien des dérogations pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Sur présentation d’un certificat médical, la dérogation pour port du masque, pour ceux qui ne sont pas en capacité de le porter demeure d’actualité.
- Maintien de l’ouverture des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) avec un accueil physique qui sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire. Les règles de fonctionnement des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) seront par ailleurs simplifiées afin d’assurer une continuité de service auprès des personnes et des familles.
Mise à disposition d’un numéro unique d’appel
Dans le cadre de la crise sanitaire, un numéro vert d’appui destiné aux personnes handicapées et à leurs proches aidants a été mis en place : le 0 800 360 360. Il permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées. Réunies en « communautés 360 », ces équipes se déploient sur tout le territoire pour proposer un service de proximité, trouver des solutions adaptées aux besoins et faciliter l’accès aux soins.