Face au coronavirus, les modalités de fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été modifiées.

Afin de limiter les risques d’exposition au virus des personnes en situation de handicap et assurer une continuité de service pour éviter toute situation de ruptures de droits, le gouvernement a acté plusieurs mesures liées au fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées qui, dans chaque département, accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et attribuent des droits.

Les mesures actées

  • Suspension de l’accueil physique dans les MDPH sauf situation d’urgence.
  • Mise en place d’un accueil téléphonique renforcé.
  • Organisation d’un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique...
  • Mise en œuvre d’un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social. Dans ce cadre, le gouvernement demande que les demandes de prestation de compensation du handicap soient traitées sans délai.

Dans chaque département, une coordination est mise en place entre les représentants de l’Etat, du département et des MDPH afin de faciliter l’organisation de cette continuité, et la coordination des interventions à domicile indispensables à l’instruction de droits en cours ou de demandes urgentes.

23/04/2020