Les personnes vaccinées et cas contact ne sont plus soumises à une période d’isolement obligatoire. Cette mesure ne les dispense pas de se faire tester.

Vous êtes cas contact et vacciné contre la Covid-19

La direction générale de la santé indique dans une note que si votre schéma vaccinal s’avère complet (deux doses de vaccin) depuis au moins 7 jours ou 4 semaines pour le vaccin unidose Janssen et que vous n’êtes pas immunodéprimé, vous n’avez pas d’obligation de vous isoler.

Vous devez cependant suivre certaines règles sanitaires :

  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique) qui doit être négatif
  • informer les personnes avec lesquelles vous avez été en contact 48 heures  avant votre dernier contact à risque avec la personne positive et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux
  • respecter les gestes barrières pendant une semaine après le dernier contact avec le malade et limiter les interactions sociales, porter un masque dans l’espace public, éviter les contacts avec des personnes à risque, etc.
  • surveiller votre température ainsi que l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test de dépistage immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge
  • réaliser un second test de dépistage sept jours après le premier ou si vous vivez avec le malade, 17 jours après la date de début des symptômes du malade (ou la date de prélèvement pour les malades sans symptôme)

Pour rappel, si votre test se révèle positif, vous devrez respecter un isolement de dix jours, au même titre que toutes les personnes infectées par la Covid-19.

Vous êtes cas contact et immunodéprimé

Si vous êtes atteint d'une immunodépression grave, cette nouvelle disposition ne vous concerne pas  même si une troisième dose vous a été administrée.

Sont considérées comme immunodéprimées les personnes ayant reçu une greffe d'organe, sous chimiothérapie, dialysées chroniques ou recevant de puissants traitements antisuppresseurs.

02/08/2021