Les médecins du travail ont la possibilité de vacciner contre la covid-19 les salariés volontaires de 50 à 64 ans inclus atteints de comorbidités.
Depuis le 25 février, les services de santé au travail (SST), services autonomes et services inter-entreprises peuvent vacciner certains salariés directement sur leur lieu de travail. Ces services sont habilités, conformément à une ordonnance du 2 décembre 2020, à pratiquer cette vaccination.
Un déploiement progressif
La déploiement de la vaccination en entreprise doit toutefois se faire de manière très progressive : dans un premier temps et conformément à la recommandation rendue par la Haute autorité de santé (HAS) le 2 février dernier, seuls les salariés âgés de 50 à 64 ans inclus présentant des comorbidités (maladie cardio-vasculaire, diabète instable, hypertension artérielle, obésité, pathologie respiratoire chronique …) et donc, plus à risque de développer une forme grave de la maladie, peuvent être vaccinés.
À l’instar des médecins généralistes, les médecins du travail doivent se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix pour s'identifier et se procurer des doses du vaccin sous le même régime de contingentement. Le protocole sanitaire précise que les médecins doivent choisir une seule pharmacie de rattachement qui les approvisionnera.
Seuls les médecins du travail peuvent faire cette démarche, et non la direction de l'entreprise.
Pour rappel, chaque médecin disposera d’un seul flacon lors de la première livraison et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison. Chaque flacon contient 10 doses de vaccin.
Un caractère non obligatoire
Il est à noter que la vaccination contre la Covid-19 en entreprise ne revêt pas un caractère obligatoire, elle repose sur la base du volontariat d’une part des salariés et d’autre part, des médecins du travail. La possibilité de bénéficier de la vaccination par le service de santé au travail doit être communiquée à l’ensemble des personnels y compris les éventuels salariés vulnérables placés en situation d’activité partielle pour isolement du fait de leur état de santé.
Il appartient au salarié de faire la démarche auprès du médecin du travail, en prenant rendez-vous.
L'intervention reste soumise au secret médical et à la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l'employeur.
© Cramif