Un Espace Numérique de Santé (ENS), gratuit, sera mis en place à l'horizon 2022 afin de permettre à chaque assuré de gérer ses données de santé et d’être au cœur de son parcours de soins. Décryptage.

Dans le cadre de la stratégie « Ma santé 2022 » sur l’organisation et la transformation de santé qui vise à mieux organiser la médecine de ville et les parcours de soins des usagers, la loi du 24 juillet 2019 crée un Espace Numérique de Santé (ENS). À partir du 1er janvier 2022, chaque usager disposera gratuitement d’un compte personnel santé en ligne. Objectifs affichés par les pouvoirs publics : repositionner le citoyen au cœur du système de santé et améliorer la coordination des soins des patients.

Qu’est-ce que l’Espace Numérique de Santé ?

L’ENS réunira, sur une plateforme unique, de manière sécurisée, tous les services numériques existants (dossier médical partagé, télémédecine, compte personnel Ameli…) afin que chaque assuré ait accès à l’ensemble de ses données de santé tout au long de sa vie, à savoir :

  • des données administratives (état civil, nom du médecin traitant, etc.)
  • le Dossier Médical Partagé (DMP)
  • les données de santé susceptibles d’améliorer le suivi médical des patients (comptes rendus hospitaliers…)
  • l’ensemble des données relatives au remboursement des dépenses de santé grâce à l’intégration des services en ligne Ameli de l’Assurance Maladie
  • un agenda numérique de santé contenant les rendez-vous médicaux
  • des outils de communication permettant des échanges sécurisés avec les professionnels de santé

Les assurés au cœur du dispositif

L’objectif principal de l’espace numérique de santé est de repositionner le patient comme premier bénéficiaire des services numériques de santé en lui redonnant les moyens d’être acteur de son parcours de soins. Ainsi, chaque bénéficiaire (titulaire ou représentant légal) sera seul gestionnaire et utilisateur de ses services numériques de santé.

Télésoins et pharmaciens

Parallèlement à la mise en place de la télémédecine, le télésoin va être développé. Le télésoin est, selon l’article 53 du texte de la loi du 24 juillet 2019, une « pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication qui met en rapport un usager avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux » (tels que des infirmiers). Les actes de télésoin remboursés par l’Assurance Maladie seront  effectués par "vidéotransmission" et mettront en relation soit un pharmacien d'officine, soit un auxiliaire médical avec un patient. Le remboursement sera subordonné à la réalisation préalable, en présence du patient, soit d’un premier soin effectué par un auxiliaire médical de la même profession que celle du professionnel assurant le télésoin, soit d'un premier soin ou d'un entretien pharmaceutique lorsqu'il s'agit d'un pharmacien.

Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Lancé en novembre 2018, le DMP, géré par l’Assurance Maladie, est un carnet de santé numérique et  sécurisé, permettant aux assurés de trouver, en un seul endroit, toutes leurs données de santé (résultats d’examens, antécédents médicaux, historique des soins des 24 derniers mois, etc.) et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix.

Seul le médecin traitant a accès à l’ensemble des informations contenues dans un DMP. Le patient est informé, par courrier ou SMS, de chaque intervention d’un professionnel dans son dossier.

Muni de sa carte Vitale, le patient (obligatoirement majeur) peut créer à domicile son DMP sur le site internet dédié, sur tout type de support informatisé (ordinateur, téléphone mobile, tablette). Il peut également le générer en pharmacie, auprès d’un professionnel de santé équipé des outils informatiques adaptés ou à l’accueil de son organisme de Sécurité sociale.

Cet outil permet également d’éviter la répétition d’examens, les prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments.

À noter : le DMP n’est pas obligatoire, seul le patient peut donner l’autorisation d’accès aux professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier, etc.).

19/08/2019