L'application mobile Santé.fr sera déployée à l'ensemble du territoire au premier semestre 2019. Cette généralisation fait partie des mesures du volet prévention de la Stratégie Nationale de Santé.
L'application Santé.fr découle de la création du service public d'information en santé, prévue par la loi du 26 janvier 2016. Un prototype de cette application avait été mis à disposition des utilisateurs en mars 2017 en Île-de-France, son déploiement national est attendu pour 2019. Le comité interministériel de la santé précise que l’extension de cette application se fera dans le cadre du Plan National de Santé Publique.
Une application personnalisée et intégrée
L’application entend répondre à plusieurs objectifs de la Stratégie Nationale de Santé :
- faciliter la mise en œuvre des actions de promotion de la santé dans tous les milieux de vie,
- promouvoir le bon usage des médicaments,
- généraliser les usages du numérique en santé pour abolir les distances,
- accompagner le recours aux services de santé des personnes vulnérables ou qui en sont éloignées,
- renforcer la protection vaccinale de la population.
L’application offre de nombreux services :
- des messages personnalisés de prévention généraux, mais aussi adaptés à l’âge (dépistage, nutrition, prévention de la perte d’autonomie…) et au contexte (moi(s) sans tabac, plan canicule, pic de pollution…),
- des informations individuelles (lien vers le Dossier Médical Partagé, suivi du nombre de pas, groupe sanguin, rappel des échéances du calendrier vaccinal, coaching santé…),
- des services en ligne (prise de RDV avec un médecin, informations sur les professionnels de santé, les pharmacies de garde, vigilances et signalements d’événements indésirables)
- des outils collaboratifs (crowdsourcing) alimentés par les usagers.