Expérimenté depuis 1 an dans 9 départements, le Dossier Médical Partagé (DMP) pourrait être totalement déployé par l’Assurance Maladie à l’automne 2018.

Un outil numérique pour conserver ses données de santé en ligne

Instauré par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance Maladie, le Dossier Médical Partagé (anciennement appelé le Dossier Médical Personnel) doit permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués.

Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP)  comprend toutes les informations relatives à l'état de santé du patient, et peut être partagé avec l'ensemble des soignants intervenant dans son parcours de soins (médecin traitant, infirmier, pharmacien, etc.). Il regroupe les antécédents éventuels, les allergies possibles, les médicaments utilisés, les comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation ainsi que les résultats d'examens. Autant d’informations qui peuvent être consultables sur internet par les professionnels de santé.

Le Dossier Médical Partagé vous permet :

  • De garder sereinement vos données de santé en ligne
  • De simplifier la transmission de vos antécédents médicaux
  • D’éviter les examens ou prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments
  • De mieux vous prendre en charge en cas d’urgence en gagnant un temps précieux.

Un dossier confidentiel et sécurisé

La condition sine qua non du développement des services numériques en santé réside dans la garantie d’une sécurité au plus haut niveau des systèmes d’information afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des données dématérialisées.

Les orientations retenues pour sécuriser les services du DMP sont fortement conditionnées par le respect des droits du patient qui choisit les professionnels de santé autorisés à consulter son dossier.

Des expérimentations réussies

En phase d’expérimentation depuis 1 an, la CPAM du Val-de-Marne fait partie des 9 départements choisis pour expérimenter cette nouvelle version du dossier médical partagé. Clémence Lalaut, directrice de la gestion du risque à la Cpam 94, affirme que « le Val-de-Marne est le seul département d’Ile-de-France à avoir été sélectionné, c’est aussi le plus important en terme d’assurés sociaux puisqu’ils sont environ 1,2 million, et nous comptons créer 800 000 DMP. (*) »

Dans les neuf départements pilotes, tous les assurés vont recevoir un mail leur proposant de s’inscrire en ligne en se connectant à la plateforme et en indiquant leur numéro de sécurité sociale. Pour l’instant, seuls les assurés directs peuvent disposer d’un dossier, les ayants-droits (les enfants ou conjoints qui sont sur la carte de leur parent ou conjoint) y auront droit lors de la généralisation du dispositif en 2018.

Aujourd'hui, Nicolas Revel, directeur de l'Assurance Maladie, espère que « plusieurs dizaines de millions » de dossiers seront créées dans les 4 ou 5 ans. C'est d'ailleurs la Sécurité sociale, forte de sa base de données sur les patients, qui pilote le déploiement du projet, auparavant géré par l'Asip-Santé (agence française de la santé numérique).

(*) Source : 94citoyens.com

03/04/2018