Pour la 3e année consécutive, la Cramif a accueilli des personnes en situation de handicap lors du Duoday du 23 novembre dernier. Elles ont passé la journée auprès de collaborateurs volontaires et ont participé à lever les idées reçues sur le handicap.
Cet événement offre la possibilité, à des personnes en situation de handicap de :
- découvrir un environnement de travail
- préciser un projet professionnel
- amorcer un parcours d’insertion
- se faire identifier par un employeur
- présenter son parcours professionnel et ses compétences
Déjà participante au DuoDay 2022, la Cramif a renouvelé sa participation pour l’édition 2023 et a donc accueilli 2 nouvelles personnes en situation de handicap : Michèle David Glahoui et Dora Essalah.
Une journée sous le signe de l’inclusion par l’emploi
Pour l’édition 2023, 2 duos se sont concrétisés et les participantes ont pu découvrir les métiers d’assistante de service social et de directeur de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie au sein l’antenne du service social régional (SSR) du 78 et du site de Flandre.
Michèle David Glahoui et Benjamin Berton, directeur de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie - © Cramif
Laetitia Barret, assistante de service social et Dora Essalah - © Cramif
Au programme pour Dora : visite des locaux du service social départemental des Yvelines (78) et rencontre avec 2 assurés accompagnés par le service social de l’Assurance Maladie. Ce temps d’échange avait pour objectif de présenter de manière concrète les activités d’une assistante de service social ainsi que les axes d’intervention et missions du service.
Assuré en entretien avec Laetitia Barret, assistante de service social et Dora Essalah - © Cramif
Michèle, quant à elle, après une présentation de la direction de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie, a participé à une réunion de service d’Escavie et a été conviée au conseil d’administration. À l’issue de cette journée, Michèle David Glahoui et Benjamin Berton ont évoqué la possibilité d’un futur stage à la Cramif autour de la prévention de la désinsertion professionnelle.
De gauche à droite : Benjamin Berton, directeur de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie ; Elodie Laballe, chargée de mission RH/RSO ; Michèle David Glahoui et Sabrine Michenot, directrice des ressources humaines - © Cramif
De gauche à droite : Benjamin Berton, directeur de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie ; Michèle David Glahoui ; David Clair, directeur général et Réza Painchan, président du Conseil d’administration - © Cramif
Ces rencontres ont été riches pour chacun des duos. En effet, au-delà des informations générales sur l’accompagnement que nous pouvons proposer, nos 2 participantes ont pu découvrir le métier des collaborateurs accueillants, partager leurs expériences, développer leur réseau professionnel et/ou conforter leur projet.
Nos assurés ont également apprécié que l’Assurance Maladie, par l’intermédiaire du service social, s’engage dans la démarche du DuoDay. Cette journée a été l’occasion pour la Cramif de réaffirmer son engagement dans le soutien aux actions en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La caisse remercie vivement l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur disponibilité.