Les Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive sont portés par l'Université Lumière Lyon 2, l'EA Education Cultures Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.

1ère édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive

La première édition des Trophées Lumière de l’Entreprise inclusive se déroulera jeudi 30 mai à 19h, à l’Université Lyon 2 pour récompenser et mettre à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises.
Ces trophées ont pour but de promouvoir des actions qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme s’y engage la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 27).


Source : Youtube - LyonMedia City

Ces trophées donneront également l’opportunité de valoriser les politiques du handicap et les réalisations innovantes garantissant aux salariés en situation de handicap une égalité d’accès à l’emploi, de maintien en poste et d’évolution professionnelle.

Cet évènement est ouvert à toutes les entreprises. Toutes les familles d’entreprises seront représentées : privées ou publiques, assujetties ou non à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap et qui ont mené ces dernières années des actions inclusives innovantes.

Promouvoir les entreprises et les réalisations innovantes

La remise des prix se déroulera à l’Amphithéâtre d’honneur de l’Université Lumière Lyon 2, le 30 mai à 18h à la suite d'un colloque intitulé « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? ». Animée par Elsa Grangier, journaliste de télévision et experte des questions de société, la cérémonie sera également marquée par la présence d’acteurs économiques, universitaires, médiatiques et politiques avec la présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées et également Marraine des Trophées Lumière.

Cinq trophées seront décernés selon les familles d’entreprises (Grandes Entreprises/ Entreprises Intermédiaires, PME/PMI, TPE/TPI et Entreprises de l’ESS) et leurs enjeux spécifiques, par un jury composé de représentants de l’entreprise, de l’Université, des médias et de divers acteurs de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’engagement de la Cramif en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

La Cramif s’engage au quotidien auprès de ses publics en garantissant des prestations, en agissant dans le champ de l’action sanitaire et sociale et de l’autonomie et en prévenant les risques professionnels. En tant qu’organisme portant des valeurs de solidarité et de justice sociale, la Cramif se doit d’être exemplaire dans le domaine de la non-discrimination et l’égalité de traitement.

Engagée dans une politique RH contre toute forme de discrimination, la Cramif s’inscrit dans cette vision inclusive en garantissant aux personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. À ce titre, la Cramif diversifie ses modes de recrutements par le déploiement de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permettant d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Grâce à cette méthode, 44 salariés ont été recrutés en CDI et CDD en 2017 à la Cramif, évitant ainsi toute forme de discrimination et favorisant l’égalité de traitement.

La Cramif propose également des solutions pour améliorer le confort au quotidien et faciliter la vie professionnelle des personnes en situation de handicap. Le centre de ressource pluridisciplinaire de la Cramif, ESCAVIE (Espace de Conseil en milieu ordinAire de VIE) propose son expertise dans le domaine de la compensation du handicap sur le poste de travail et évaluent les besoins des salariés sur les plans techniques, environnementaux et organisationnel. Des essais de qualité sont réalisés grâce à notre espace d’exposition proposant des produits innovants à destination des personnes en situation de handicap.

Exposition de matériels de la compensation du handicap sur le poste de travail
Exposition ESCAVIE

Tout au long de l’année, de nombreux événements (rencontres, ateliers thématiques, conférences) ont lieu au sein de la Cramif pour informer, conseiller et innover en matière de handicap.

14/05/2018