La Fondation France Répit lance un outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement des proches aidants intitulé « J’aide, je m’évalue ».

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Les aidants sont fréquemment confrontés à l’épuisement : 83 % d’entre eux déclarent avoir déjà traversé une période d’épuisement depuis qu’ils viennent en aide à l’un de leurs proches. Face à ce constat,  la Fondation France Répit a élaboré un outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement : « J’aide, je m’évalue ».

Cet outil entend permettre aux proches aidants :

  • de prendre conscience du risque d’épuisement auquel ils peuvent être confrontés
  • de le mesurer au fil du temps
  • de mobiliser des solutions de répit et d’accompagnement adaptées à leur situation

Par ailleurs, il a également vocation à être utilisé par les professionnels, comme outil de médiation dans l’accompagnement des proches aidants afin de les sensibiliser aux risques d’épuisement dans une démarche de prévention et de santé globale.

Comment fonctionne l’outil « J’aide, je m’évalue » ?

Accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, il se présente sous la forme d’un questionnaire gratuit et anonyme et se divise en 5 parties : « Vous »,  « Votre qualité de vie », « Votre santé »,  « Vos relations sociales »,  « Votre expérience ».

À l’issue du questionnaire, une synthèse personnalisée téléchargeable affiche le score global de risque d’épuisement, présenté sous la forme d’une échelle de 0 (risque très faible) à 100 (risque très élevé), la synthèse proposée expose également un constat de la situation d’aide et du vécu de l’aidant et propose des conseils personnalisés pour orienter l’aidant vers des prises de contacts professionnels et des solutions comme les plateformes de répit et d’accompagnement.


Vidéo explicative de l’utilisation de l’outil : « J’aide, je m’évalue »

Le congé de proche aidant

Parmi les aides proposées aux aidants figure le dispositif  congé de proche aidant. Il permet de suspendre ou de réduire temporairement l’activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap ou un proche âgé en perte d’autonomie.

Ce congé est rémunéré sous la forme d’une allocation : l’Allocation journalière proche aidant (Ajpa) versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) dans la limite de 66 jours (ou 132 demi-journées).  Ce congé est renouvelable sans toutefois pouvoir dépasser la durée d'un an sur l'ensemble de la carrière du salarié. Son montant a été revalorisé au 1er janvier 2023, il s’élève désormais à 62,44 € par journée et 31,22 € par demi-journée.

La Cramif au plus proche des aidants

Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France, mais également des aidants présents au quotidien à leur côté.

Deux entités apportent leur aide et délivrent des conseils aux proches aidants et à leur entourage :

  • Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie), est notre centre de ressources pluridisciplinaires dans le domaine du handicap. Il évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap mais également les proches aidants sur les solutions de compensation existantes (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules)
  • notre service social accompagne au quotidien les aidants de la région francilienne. Les assistants et assistantes de service social les guident dans leurs démarches, leurs droits et aides disponibles et leur apportent un soutien par un accompagnement personnalisé dans la prise en charge des conséquences de la maladie et du vieillissement de leur proche
27/02/2023