Le risque routier reste la 1ère cause de décès (43 % des accidents mortels de l’année 2016) parmi les accidents du travail et de trajet malgré une stabilisation constatée de la sinistralité routière pour la région francilienne. Le service Prévention des Risques Professionnels de la Cramif, en collaboration avec la Préfecture de Seine-et-Marne, a organisé le 14e forum Sécurité Routière qui se tenait le 16 novembre dernier au Centre de Réadaptation de Coubert. Retour sur cet évènement.

Les collectivités, les entreprises et les institutions restent mobilisées en engageant des actions ambitieuses de prévention du risque routier depuis maintenant 17 ans grâce au « Club Entreprises 77 », créé à l’initiative du département de Seine-et-Marne et fruit d’un partenariat entre la Cramif et les services déconcentrés de l’État. 

Une manifestation plébiscitée

Le forum s’est déroulé dans un lieu hautement symbolique, le Centre de Réadaptation de Coubert, établissement de l’Ugecam Île-de-France (co-organisateur de la manifestation avec la Cramif et la Préfecture) dont l’une des missions est notamment la rééducation de personnes en situation de handicap, en vue d'une insertion ou réinsertion professionnelle.  Structure active et engagée dans la prévention du risque routier, le Centre de Réadaptation de Coubert a ouvert ses portes aux 250 chefs d’entreprises, salariés et représentants du personnel mais également aux élus qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Les objectifs de la manifestation étaient multiples :

  • informer sur les évolutions techniques et réglementaires
  • valoriser et dupliquer les bonnes pratiques développées dans les entreprises
  • impulser des échanges et capitaliser sur les expériences significatives mises en œuvre

Pour ce faire des conférences-débats étaient programmées le matin en vue de sensibiliser les participants aux messages de prévention sur les thèmes de l’engagement des collectivités et des entreprises, du déplacement et des risques routiers ou encore de la ceinture de sécurité.

L’après-midi des ateliers pédagogiques ainsi que des mises en situation étaient proposés afin que les participants puissent :

  • tester leurs connaissances du Code de la route
  • connaître les angles morts d'un véhicule
  • évaluer l’utilisation du téléphone et de la conduite automobile
  • appréhender les effets de la fatigue, de l’alcool et des stupéfiants sur la conduite
  • aménager un véhicule utilitaire léger (VUL) et un véhicule de transport pour personnes à mobilité réduite (PMR) 

Des interventions fortes et des actions multiples

La présence au forum de M. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a permis de relayer à l’échelle nationale les messages clés de prévention et les appels à la mobilisation portés lors des prises de parole de la Cramif, de l’Ugecam Île-de-France et de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Un département qui en raison de l'étendue de son réseau routier et des chiffres préoccupants de l'accidentologie n’a de cesse d’agir pour la  réduction de la sinistralité routière (nomination de référents sécurité routière)  comme l’a rappelé Anne-Claire Caraty, chef du bureau de la sécurité routière à la Préfecture.

Les actions de prévention du risque routier se concrétisent également sous la forme de conventions. Cette 14e édition du forum de Sécurité Routière Entreprises a ainsi permis de renouveler la convention de partenariat de sécurité routière pour une durée de 3 ans supplémentaires entre l’État, la Cramif et le groupe UGECAM IDF.

L’an dermier déjà la CSTP77, fédération professionnelle des Travaux Publics, s’est engagée par le biais d’une convention dans une démarche globale de prévention sur l’espace public associant les collectivités territoriales et les concessionnaires de réseaux.

La Cramif organise d’autres types d’évènements, en vue de développer des actions de prévention dans le secteur du BTP, permettant ainsi de relayer les campagnes de communications locales et proposant de nombreuses formations à la sécurité routière. La Caisse intervient notamment dans la prévention du risque routier auprès des entreprises en portant à leurs connaissances les actions ou les initiatives exemplaires mises en place et en faisant la promotion des dispositifs d’aides financières (de l’État et de la Cramif).

La Caisse travaille actuellement en collaboration avec le département de Seine-et-Marne sur les orientations d’actions du Document Général d’Orientation (DGO 2018-2022) sur la thématique des risques routiers professionnels.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

11/12/2017