Initiative récente inspirée de la French Tech, le label dédié aux start-up françaises, le French Impact, porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires.

Suite à un appel lancé en début d’année par le gouvernement, 22 projets pionniers ont été retenus. Parmi ceux-ci figurent plusieurs projets entrant dans le champ du handicap.

Objectif de French Impact

Le French Impact entend doter l’économie sociale et solidaire, et plus largement l’économie de l’innovation sociale, d’une marque, d’une bannière, à l’image de la French Tech afin de l’intégrer au cœur du développement économique et social. Il a pour mission de repérer et soutenir sur tous les territoires les projets innovants portés par des associations, coopératives, startup sociales, entreprises engagées qui répondent à des défis sociétaux (décrochage scolaire, fracture numérique, insertion professionnelle, handicap, grande exclusion...) et de créer les conditions pour le changement d’échelle d’innovations locales, qui ont prouvé leur efficacité, en solutions nationales.

22 Projets pionniers

Un premier appel à projets a permis d’identifier des innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales : 22 projets Pionniers ont ainsi été retenus.

Chaque projet se voit ainsi destinataire d’un « Pass Pionnier » : un package d’accompagnement sur mesure pour un changement d’échelle (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact » pour capter les leviers pertinents, évaluation de l’impact, pool de partenaires privés autour du projet).

Des projets liés au handicap retenus

Dans le champ du handicap, plusieurs projets obtiennent un soutien et le parrainage du ministère des solidarités et de la santé, du secrétariat chargé des personnes handicapées et du secrétariat chargé du numérique :

  • la fondation Simon de Cyrène pour ses lieux de vie partagés entre personnes valides et handicapées
  • Envie autonomie qui offre une seconde vie au matériel médical
  • Jaccede, le guide d'accessibilité aux espaces publics pour les personnes mobilité réduite
  • Trait d'union qui propose la traduction en langue des signes pour tous
  • Wetechcare qui a pour ambition de construire une société où le numérique simplifie le quotidien de chacun et accélère les parcours d'insertion des plus fragiles
  • Messidor qui accompagne les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

Lancement de l’appel aux territoires

Après la désignation de ces 22 projets, le French Impact lance, dans un second temps, un appel aux territoires, sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il permettra de labelliser des territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale, qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.

La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés. Pour être étudié dans la première vague, le dossier devra être déposé au plus tard le lundi 22 octobre 2018 à 17h. Les premières labellisations seront prononcées avant la fin de l’année.

Lancement d’un premier fonds d’amorçage

Un fonds d’amorçage sera lancé avec un objectif de plusieurs dizaines de millions d'euros d'ici décembre 2018. Toutes les entreprises soutenues par ce fonds d’amorçage bénéficieront d'un dispositif d’accompagnement impliquant plusieurs incubateurs et accélérateurs répartis sur tout le territoire.

20/09/2018

Pour aller plus loin