La campagne de vaccination nationale contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre. L’enjeu est de protéger les personnes à risques en les incitant, pour celles qui sont concernées, à effectuer également une dose de rappel contre le Covid-19.

Chaque hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes les plus fragiles. La vaccination associée au maintien des gestes barrières demeure la parade la plus efficace face au virus de la grippe.

L’Assurance Maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention et la Haute autorité de santé (HAS) lancent de concert une nouvelle campagne de communication afin d’inciter le plus grand nombre à se faire vacciner. Elle rappelle que même si on est jeune ou que l’on se sent en pleine forme, il ne faut pas sous-estimer la grippe.

Quelles sont les personnes ciblées par cette campagne ?

Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques susceptibles de développer une forme grave de la maladie :

  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques
  • femmes enceintes
  • personnes souffrant d'obésité (Indice Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2)

La stratégie vaccinale vise également à assurer une protection indirecte en ciblant :

  • les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et  des personnes immunodéprimées
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires

Si, à la suite de la vaccination, vous constatez un effet indésirable sur votre état de santé, vous avez la possibilité de le signaler sur le portail signalement santé.

Pour rappel, la protection accordée par le vaccin est efficace au bout de 15 jours.

Qui est concerné par la gratuité du vaccin ?

Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risques. Si vous êtes concerné, votre Caisse primaire vous adresse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin auprès de votre pharmacien et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix.

Si vous êtes éligible mais que vous n'avez pas reçu votre bon de prise en charge, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de santé : médecin, sage-femme ou pharmacien qui a la possibilité de vous délivrer ce document.

Quels professionnels peuvent  vous vacciner ?

  • les médecins
  • les infirmier(e)s
  • les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l'entourage des nourrissons à risque)
  • les pharmaciens

Une double vaccination possible

Selon une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) la campagne antigrippale peut être associée à la campagne automnale contre le Covid-19. Ainsi, les personnes éligibles ont la possibilité de recevoir au même moment le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid avec une injection dans chaque bras. Si les deux injections ne sont pas administrées au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

La Cramif se mobilise pour la vaccination de ses salariés

Chaque année, au mois d’octobre, la Cramif organise une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à destination de ses salariés. Cette vaccination, sur inscription préalable, est réalisée en interne par les infirmières de notre service de prévention et de santé au travail.

25/10/2022