L'INRS publie un guide facilitant le repérage et l'évaluation des risques de maladies professionnelles par toutes les personnes participant à la prévention en milieu de travail.

Site de référence dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) publie une nouvelle version de son guide des maladies professionnelles. Objectif ? Améliorer l’information de tous les publics concernés par les maladies professionnelles, leur reconnaissance et leur prévention.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide est destiné aux acteurs de la prévention : médecins du travail, infirmières, hygiénistes industriels, intervenants en prévention des risques professionnels, techniciens de prévention, ergonomes et membres des instances représentatives du personnel.

Comment se présente ce guide ?

Il se présente en quatre parties :

  • Une partie répertoriant l’ensemble des tableaux de maladies professionnelles
  • Une entrée par symptômes et pathologies permet de retrouver les tableaux correspondants
  • Une entrée par agents pathogènes, classés par ordre alphabétique, renvoie aux tableaux et aux grandes rubriques de pathologie
  • Une partie dédiée à la réglementation

A noter : la classification par symptômes et par pathologies devrait faciliter l’accès aux tableaux par le médecin et l’aider à informer et conseiller son patient ou le salarié dont il assure le suivi médical.

12/01/2023