Dans le cadre du plan régional insertion des travailleurs handicapés (PRITH), la Cramif a participé à la rédaction de la 2ème édition du guide du maintien en emploi en Île-de-France.
Le maintien en emploi, qu’est-ce que c’est ?
La démarche de maintien en emploi consiste à anticiper et prévenir les risques d’inaptitude et de désinsertion professionnelle d’une personne dont l’état de santé peut avoir un impact sur son activité professionnelle.
La réussite de l’accompagnement de ces personnes repose sur 3 facteurs :
- la détection précoce des situations de désinsertion professionnelle
- la coordination des acteurs et des moyens pour mettre en place des solutions adaptées
- la sensibilisation des entreprises, notamment les TPE-PME
L’enjeu du maintien en emploi est particulièrement important avec une estimation de 5 à 10 % de salariés concernés au niveau national à court ou moyen terme en se basant sur différents contacts comme l’allongement de la durée de vie au travail, l’augmentation des maladies professionnelles et des maladies chroniques.
Face à la prise de conscience collective de cet enjeu de société et au souhait des entreprises d’être accompagnées sur la politique du handicap, du maintien en emploi et de la qualité de vie au travail, la Cramif (service prévention et service social régional) et les partenaires institutionnels franciliens du champ du maintien dans l’emploi en région (la Direccte, l’ARS, la MSA, l’Agefiph, le FIPHFP, l’ARML, Pôle emploi et Cap emploi) ont travaillé sur une action coordonnée en faveur du maintien dans l’emploi pour tous.
Un guide pratique pour les acteurs du maintien en emploi
À destination des professionnels du maintien en emploi en Île-de-France, le guide "Maintien en emploi en Île-de-France pdf - 1.32 Mo" permet une approche facilitée pour s’approprier les mesures et moyens au profit des salariés et des employeurs qu’ils ont pour mission d’accompagner au quotidien pour prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.
Ce guide répond à la fois à la volonté d’améliorer la visibilité des acteurs, la connaissance des procédures et les leviers de maintien en emploi existants (dispositifs, outils, aides), ainsi qu’au souhait de sécuriser les parcours de maintien en emploi.
Pensé comme étant évolutif, le guide est régulièrement actualisé pour tenir compte des évolutions réglementaires ou relatives aux acteurs et dispositif qu’il recense.
Dans cette édition, il concerne uniquement les personnes relevant du régime général ou du régime agricole et ne traite pas encore du maintien dans l’emploi dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Ces acteurs seront prochainement intégrés dans la prochaine mise à jour du guide.